Une conférence-débat s’est tenue, le mardi 20 mai 2025, dans la ville de Kikwit, au Kwilu, co-organisée par l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP-RDC) et l’Inspection Principale Provinciale (IPP) de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté Kwilu 2. Elle visait à mobiliser les communautés locales en faveur du cycle préscolaire.
Michel Otto, Inspecteur principal et orateur attitré de la conférence, a souligné que le préscolaire constitue le fondement du développement communautaire, insistant du coup sur la nécessité d’investir sérieusement dans l’éducation dès l’enfance. Il a profité de l’occasion pour soutenir que la gestion des érosions dans la province du Kwilu, ne peut être orthodoxe si on renforce le préscolaire.

L’expert a également déploré le manque de reconnaissance institutionnelle du préscolaire et de noter que ce niveau d’enseignement est souvent négligé dans la dénomination des ministères et dans la législation éducative actuelle. L’inspecteur principal Otto a appelé à une prise de conscience collective pour intégrer pleinement le préscolaire dans le système éducatif national.
Signalons que la province du Kwilu compte actuellement 500 écoles maternelles publiques mécanisées. Un chiffre significatif, surtout très élevé par rapport à d’autres provinces du pays. Cependant, l’expert Otto a mentionné que ce nombre reste insuffisant et a plaidé pour l’expansion et l’amélioration de la qualité des établissements préscolaires.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia