Entrepreneuriat

Kinshasa : des femmes entrepreneures de Barumbu soutenues par le projet « Femmes talentueuses »

A travers le projet « Femmes talentueuses », une journée en faveur des femmes entrepreneures de Barumbu, a été organisée, samedi 27 mai 2023, par l’Asbl Action pour le Développement Durable (APLDD) pour soutenir leurs activités et d’assurer leur visibilité.

Ces femmes qui évoluent dans l’informel ont saisi l’opportunité pour exposer leurs produits sur la place Rond-point Kabambare. Il était question pour elles de se faire connaître et de présenter leurs produits au grand public.

Ce concept « Femmes talentueuses » ouvre la porte à toutes les femmes sans discrimination, porte un regard particulier sur des femmes atteintes d’albinisme, des femmes vivant avec handicap, des veuves, qui de part leur nature, sont parfois discriminées.

« Ce projet basé sur l’égalité des chances a commencé en Belgique et soutenu par la ville de Bruxelles. Après avoir organisé deux éditions, nous avons jugé bon d’amener ce concept en République démocratique du Congo parce qu’il a tout son sens », a déclaré l’administratrice déléguée de l’APLDD, Nenethe MASANGI.

Elle a fait savoir que la visibilité de femmes qui restent chez elles ou encore de celles qui, malgré des connexions, ne sont pas connues du grand public demeurent leur cheval de bataille.

Au cours de cette activité, les femmes se sont exprimées par le biais de plusieurs activités : danses, chants, pièces de théâtre, défilés de mode et différents témoignages.

Selon la femme entrepreneure, Judith Kavira Uwite, responsable d’une entreprise de production, transformation et distribution des produits agricoles, cet événement a été une occasion, pour elle, d’échange d’expériences avec d’autres femmes évoluant également dans l’entrepreneuriat.

Le projet « Femmes talentueuses » veut réunir toutes les femmes, travailler avec le gouvernement, mais aussi d’accompagner les femmes qui évoluent dans l’informel pour qu’elles sachent où faut-il aller pour trouver des documents nécessaires ainsi que valoriser leurs activités entrepreneuriales.

Notons que les organisateurs dudit projet comptent l’étendre dans toutes les villes de la RDC. La mutualisation, le rassemblement et la collaboration entre les femmes entrepreneures congolaises constituent la particularité de cette action qui se tient pour la première fois à Kinshasa afin de bâtir un congo meilleur.

Pour rappel, ce projet est né en Belgique et valorise les talents des femmes minoritaires ( les femmes latines, les femmes de l’Europe de l’est et les femmes maghrebines).

christelle Amani

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.