BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
Actualité

Kinshasa : célébration du 23ème anniversaire de la résolution 1325

Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en collaboration avec ONU Femmes, a, mardi 31 octobre 2023, à Kinshasa, célébré le 23ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

A cette occasion, Mireille Masangu Bibi Muloko, Ministre du Genre, a signifié que dans le cadre de post-conflit, la résolution 1325 a été d’une grande importance pour la République Démocratique du Congo parce qu’elle a permis aux femmes d’intégrer le processus de la résolution pacifique des conflits et de participer aux instances de prise des décisions pour la consolidation de la paix.

 » Elle est un outil puissant de plaidoyer, et le gouvernement en a fait une de ses priorités en ce qui concerne le rôle important que les femmes doivent jouer dans la prévention de règlement des conflits, la consolidation de la paix, ainsi que la reconstruction post-conflit « , a-t-elle ajouté.

Mme Masangu a fait savoir que 23 ans après l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, le 31 octobre 2000, des avancées ont enregistrées en RDC par rapport au plan d’action national de la mise en œuvre de ladite résolution.
Il s’agit notamment de l’augmentation du taux de participation des femmes au sein du gouvernement de la République, soit de 15% à 28%, avec des postes importants occupés par les dames.

S’agissant de la représentante des organisations féminines de la société civile, Mme Cara Kuyinia, le gouvernement congolais est appelé à assurer l’ouverture d’une ligne budgétaire pour financer les activités inscrites dans le plan d’action national. Aussi, de faire l’évaluation du plan d’action de la deuxième génération en vue d’élaborer celui de la troisième génération et de rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

TS

L'auteur