Entrepreneuriat

Kasaï Central:Les leaders féminins de Kazumba mutualisent leurs compétences pour le développement intégral de ce territoire

L’Association des Femmes Leaders de Kazumba (AFL.KAZ en sigle), c’est le nom d’une organisation, lancée officiellement ses activités à Mikalayi le weekend dernier dans le secteur de Musuasua.

En présence de l’administrateur du territoire,chefs des secteurs,agents sanitaires ainsi que plus de 125 femmes leaders venues des différentes contrées de Kazumba ont assistées à cette solennité de grande envergure marquée par le coaching sur la mise en œuvre de leur cahier de charge.

A l’occasion,Madeleine Kankolongo Ndaye,Présidente Nationale de ce réseau,a ebalé à l’assistance les circonstances ayant concourues à la création de cette structure sous le slogan ” Levons- nous femmes leaders de Kazumba pour le développement intégral de notre territoire“.

De son côté, la secrétaire générale,le professeur Gabriel Kamonyi Muanza a précisé que les objectifs poursuivis par cette asbl sont entre autres:
– La création de cadre de réflexion;
– La création des centres de formation;
– La lutte contre les mariages précoces;
– La lutte contre l’analphabétisation;
– L’investissement dans la Bio-diversité pour lutter contre la famine;
– La lutte contre les maladies et infections sexuellement transmissible;
– L’émergence de la participation des femmes dans les postes de commandement;
– Faire de dons des médicaments aux centre de santé;
– La création de l’autominisation des femmes;
– Faire la promotion de l’image de la femme à la presse;
– et faciliter l’accès des femmes aux soins de santé et à l’éducation.

Pour la réussite de son plan d’actions et les activités inscrites dans son job description, le comité a mis en place des sous-associations dans chaque secteur pouvant étendre la mobilisation.

– Dans le secteur de Musuasua, il y a l’association Tudisange;
– Dans secteur de Mboie, il y l’association Tuye Kumpala;
– Dans le secteur de Kafuba, il y a l’association Dinanga;
– Dans le secteur de Mbulungu, il y a l’association Tujukayi;
– Dans le secteur de Matamba, io y l’association Tudikolele;
– Dans le secteur de Kavula, il y a l’association Tuibakayi; et
– Dans le secteur de Tshitadi, il y a l’association Tudimanie.

Par ailleurs,Eugénie Misenga,Cheffe de Division provinciale de la Santé au Kasaï Central et femme leader de Kazumba,a saisit l’opportunité pour expliquer à ses pairs les causes et les conséquences ainsi que les modes de prévention “du Cancer du col de l’utérus”

Les femmes leaders de Kazumba sollicitent l’accompagnement de toutes les couches sociales de cette entité pour la réussite de l’implantation de cette association fédératrice des forces des femmes. Le centre d’accueil de la mission catholique de Mikalayi,a servit de cadre à cette manifestation