Les marchés de la ville de Kananga, en cette période de la saison sèche, sont abondamment approvisionnés en choux, un légume très prisé par les ménages pour sa disponibilité et ses qualités nutritionnelles.
Malgré cette forte présence des choux sur les étals, signalons que la chaîne d’approvisionnement reste semé d’énormes embûches.
Josephine Mujinga, une vendeuse rencontrée sur l’un des marchés de la ville, témoigne :
« Nous rencontrons d’énormes difficultés, notamment le manque de moyens de transport pour acheminer les légumes depuis les sites de production. À cela s’ajoute l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles qui sont dans un état déplorable. Partir et revenir devient une question de protection divine ».

Sur le plan nutritionnel, le chou est un véritable allié de la santé, selon Prosper Mbuyi, professionnel en nutrition et enseignant dans plusieurs établissements de Kananga.
« Le chou est un aliment pauvre en calories, mais très riche en fibres alimentaires, vitamines et micronutriments. Il contribue efficacement à la croissance et au renforcement de l’organisme humain », a-t-il révélé.
Cependant, Prosper Mbuyi a insisté sur un point essentiel, notamment, la méthode de cuisson.
Selon lui, une mauvaise préparation peut détruire les nutriments essentiels que contient ce légume. D’où, à l’en croire, les ménagères doivent adopter une cuisson douce et éviter une ébullition prolongée pour en conserver ses bienfaits.
Il faut relever que le chou reste un légume incontournable dans l’alimentation des Kanangais pour ses vertus nutritionnelles et surtout son accessibilité, malgré les difficultés de la saison sèche.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia