BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Payement Impôt
FDA 10 ans Bannière
BGFI – Rakka Cash
Politique

Kasaï-Central : les femmes leaders s’unissent pour préserver la paix après la publication des résultats des élections

Les femmes leaders du Kasaï-Central ont lancé un appel à la paix pendant toute la période de publication des résultats des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, ainsi que municipales.
Cet appel est lancé à quelques heures de la publication des résultats des élections aux législatives nationales, provinciales et municipales.

Dans un spot publicitaire produit à deux jours de la date du 11 janvier 2024 prévue par la loi électorale pour le début de la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les femmes leaders politiques et de la société civile du Kasaï-Central ont, dans les différentes langues nationales, demandé aux congolais en général et ceux de la province du Kasaï-Central en particulier de garder leur sang froid pendant toute cette période.
Le message passé par chacune on peut entendre :  » chers congolaises et congolais, après les élections il y a une vie. Les élections ne doivent pas nous séparer, privilégions la paix car sans la paix, pas de pain. Acceptons les résultats avec sportivité, faisons des recours pour nous qui se sentons lésé. Cultivons en nous l’éducation civique et électorale… « 

 » Nous voulons tous la paix « a été traduit en toutes les quatre langues nationales, à savoir Tolingi kimia! Tuna taka! Salama! Tudi basue bonso ditalala! Betu zola, ndembama!
Après avoir passé le message, ces femmes ont chanté en chœur étant donné que leur objectif est de ne pas voir le sang des congolais couler à la suite de la publication des résultats des élections à différents niveaux.
Ce spot publicitaire est diffusé sur toutes les platesformes mobiles à l’initiative de l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI).
Cet article est rédigé dans le cadre du projet  » Accroître la participation de la femme et de la jeune fille au processus électoral dans la province du Kasaï en RDC par le renforcement de leurs capacités et la sensibilisation », exécuté par l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI).

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Votre avis sur cet article