Le Député provincial Benjamin Bambi Tshitamunyi, a organisé, au mois de mars 2025, dans le territoire de Dimbelenge, au Kasaï-Central, un tournoi de football inter-groupement pour renforcer les liens entre les différentes communautés locales après les récents conflits qui ont endeuillé cette entité.
Placée sous le signe de la paix, cette initiative sportive a rassemblé plusieurs équipes venues des quatre coins du territoire, et ce, dans une ambiance saine et fraternelle.

La Fondation BBTSHI a vu dans ce tournoi, un espace de rencontre et de dialogue entre jeunes de diverses sensibilités, souvent séparés par des tensions liées aux conflits fonciers ou à la précarité sociale.
Lors de la cérémonie de clôture, l’élu de Dimbelenge a souligné l’importance de telles initiatives dans le but de consolider la paix et restaurer la confiance entre les populations.
«Le sport, particulièrement, le football, reste un vecteur puissant d’unité. Ce tournoi, ce n’est pas qu’un jeu. c’est un appel à la tolérance, au vivre-ensemble et à la solidarité », a déclaré Benjamin Bambi.

À cette occasion, le député provincial a distribué des équipements sportifs indispensables, entre autres , des maillots et des ballons aux jeunes joueurs des diverses équipes locales de Dimbelenge.
Il faut signaler que cette activité de l’honorable Bambi Tshitamunyi a été accueillie avec une vive gratitude par les jeunes bénéficiaires, qui n’ont pas manqué de remercier l’initiateur.
Les dons remis par l’élu de Dimbelenge, ont apporté une solution concrète aux difficultés auxquelles étaient confrontés les jeunes lors des compétitions ou des entraînements.
Un des présidents des structures des jeunes approché à cet effet a lancé : « Nous sommes très flattés par le geste posé par ce jeune et digne fils du terroir. Nous l’encourageons à aller de l’avant avec ce genre d’initiative. Nous lui promettons notre soutien pour tous ses projets. »
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia