Le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kasaï-Central, avec l’appui de l’ONU-Femmes et l’Ong Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a lancé, le samedi 12 avril 2025, dans la salle CEICA de Kananga, une campagne de sensibilisation sur la tolérance et la promotion de la paix en période post-électorale dans le cadre du programme de prévention des violences électorales financé par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF).
L’activité a réuni plus de vingt structures de jeunes, treize institutions d’enseignement supérieur et universitaire, ainsi que dix corporations de motards, avec pour objectif, responsabiliser les jeunes face aux enjeux de paix durable dans un contexte sociopolitique souvent tendu après les élections.

Dans son allocution, Nathalie Kambala, directrice-pays de la FMMDI, a pointé les actions prévues pour atteindre le but de la campagne .
« Nous avons mis en place des task-forces dans chaque structure de jeunes et corporation afin de prévenir les violences, gérer les conflits et promouvoir une paix durable dans les communautés. Nous allons descendre sur le terrain, dans chaque université ou structure de jeunesse, pour bâtir ensemble des stratégies concrètes. »
De son côté, Emmanuel Kabangu, président du CPJ, a mis l’accent sur l’implication active des jeunes dans la construction d’un avenir pacifique.
« Une jeunesse sans paix est une jeunesse perdue. Trop souvent, nous sommes manipulés à des fins égoïstes. Avec cette initiative, nous pouvons enfin inverser la tendance et faire entendre une voix responsable et pacifique », a-t-il déclaré.

Les participants ont enfin exprimé leur adhésion aux objectifs de la campagne, qui culminera avec l’élaboration d’une feuille de route détaillée visant à renforcer les actions locales dans les milieux ciblés.
Le CPJ prévoit également une série de descentes communautaires pour pérenniser le message de paix auprès de la jeunesse du Kasaï-Central, note-t-on.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia