Arrêté par l’auditorat militaire de Kananga et placé en détention sans audition préalable à la prison centrale de la capitale provinciale de la province du Kasaï Central, ce jeudi 3 juillet, le journaliste Zacharie Kanku Wa Buabua fait l’objet d’une détention jugée arbitraire à en croire, plus d’un observateur, y compris le Député provincial Papy Noël Kanku.
Dans une déclaration ferme, l’élu du Kasaï Central déplore cette arrestation qu’il qualifie de « violation flagrante de la liberté de la presse et des droits humains ». Et souligne que le dossier du journaliste est vide et qu’aucune procédure régulière n’a été respectée jusqu’à présent.
« Nous exigeons sa libération immédiate. Le journaliste a été arrêté et jeté en prison sans être entendu. C’est un abus inacceptable dans un état de droit », a-t-il dénoncé avec la dernière énergie.
Le député provincial Kanku en appelle également aux organisations de défense des droits humains, ainsi qu’aux structures qui protègent les droits des journalistes, de se mobiliser en saisissant les instances judiciaires et politiques compétentes.
Signalons que Zacharie Kanku Wa Buabua est un journaliste bien connu à Kananga, surtout pour ses prises de position critiques et son engagement en faveur de la bonne gouvernance.
Son arrestation suscite une vague d’indignation dans le milieu médiatique et au sein de la société civile. Il est Promoteur et directeur de la Radio du Peuple émettant à Kananga.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia