Société

Kasaï-Central/JIFI 2024 : Le Cadre de concertation de la Jeune Fille encourage les OSC à continuer la lutte

La Présidente provinciale du Cadre de Concertation de la Jeune Fille/Kasaï-Central, Felicia Mutshima Kola, a encouragé, le samedi 2 novembre 2024, à Kananga, au Kasaï-Central, les Organisations de la Société Civile (OSC), en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Jeune Fille (JIFI), à continuer la lutte afin que les problèmes auxquels font face les jeunes filles soient résolus.

C’est au cours d’une interview accordée à FEMMEDAFRIQUE.NET que Felicia Mutshima, a émis ce vœu.

Elle a en plus fait savoir que les activités menées au cours du mois passé étaient une sorte d’appel à l’action pour que les jeunes filles reconnaissent les défis auxquels elles font face et œuvrent ensemble pour leur autonomisation afin de bâtir un avenir prometteur où chacune d’entre elles a la possibilité de réaliser ses rêves et s’épanouir.

“Le changement commence aujourd’hui et chaque voix compte. Engageons-nous à faire entendre celle des jeunes filles et à travailler pour un monde plus équitable et inclusif. C’est pourquoi les problèmes des jeunes filles de la province du Kasaï-Central doivent être considérés et traités d’une manière particulière et prioritaire. Les autorités politico-administratives doivent comprendre qu’il s’agit de l’avenir de leurs filles. D’où, elles sont dans l’obligation de mettre en place les mécanismes de sortie de crise pour elles.”

Dans le même ordre d’idée, le Cadre de Concertation de la Jeune Fille s’est associé avec le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kasaï-Central pour organiser une conférence-débat à l’attention de la relève féminine autour des compétences numériques à acquérir pour être compétitives sur le marché de l’emploi et participer ainsi au développement du pays.

Dans cette perspective, les activités de sensibilisation et take over sur la gestion de l’hygiène menstruelle, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la santé mentale des filles, ont été également réalisées à travers la province.

“Il suffit de noter que le développement d’une nation passe nécessairement par sa population active dont la jeunesse constitue démographiquement la couche la plus disponible et efficace. La jeunesse, c’est l’avenir du pays. La RDC sera demain ce que nous aurons fait aujourd’hui de la jeunesse”, a déclaré Felicia Mutshima.

“La vision des filles pour l’avenir” a été le thème de la JIFI 2024.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか