Politique

Kasaï-Central : CBMT espère à la représentation des femmes aux postes de prise des décisions

La Secrétaire exécutive du Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT), Emerance Nsonga a appellé le Chef de l’Etat à tenir compte de la représentation des femmes, conformément à la Résolution 1325 des Nations-Unies et de l’article 14 de la Constitution qui insiste sur la représentation équitable de la femme aux institutions nationales, provinciales et locales.

C’est ce qui ressort de la déclaration du CBMT rendu public à Kananga le samedi 03 février 2024, où cette organisation a également adressé ses félicitations au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo.

 » Excellence, votre victoire témoigne de la confiance et de l’espoir que le peuple congolais place en votre personne pour diriger notre pays vers un avenir meilleur. Nous sommes rassurés que sous votre leadership la RDC, notre pays, connaîtra des progrès significatifs sur les plans politique, économique et social « , pouvons-nous lire dans cette déclaration.

Cette structure est d’avis que l’engagement du Chef de l’Etat dans son discours d’investiture du 20 janvier 2024, en faveur de la démocratie et de la stabilité, est un atout pour le décollage du développement du pays.

Mme Emerance Nsonga a, en outre, encouragé le Président de la République, de pouvoir s’impliquer pour la connexion de toutes les provinces de la RDC par route ainsi qu’avec ses pays voisins.

La Secrétaire exécutive du CBMT a exhorté le gouvernement de la RDC, à travers le ministère des Droits humains, a initié périodiquement des séminaires de renforcement des capacités et d’éthique à l’endroit des forces de l’ordre et de tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la justice et les services de sécurité.

Dans cette déclaration, CBMT a fait plusieurs recommandations au Président réélu, notamment la promotion des industries locales de transformation des produits vivriers, l’autonomisation des femmes et des filles, le renforcement de l’autorité de l’Etat, la poursuite de la stabilisation de la partie Est du pays, le suivi permanent de la mise en œuvre du projet de construction de la route Kananga Kalamba-Mbuji et celui de la chute Katende.

Notons que le Centre Bamamu Tabulukayi CBMT est une association sans but lucratif (ASBL) basée au Kasaï-Central et milite dans la promotion et la défense des droits des femmes et des filles ainsi que leur autonomisation.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia