Société

Kananga : L’ONG FMMDI à la rescousse des victimes des inondations

L’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral ( FMMDI) a, jeudi 9 janvier 2024, apporté une assistance à 102 ménages qui ont été touchés par les inondations survenues dernièrement à Kananga, dans la province du Kasaï-Central.
La cérémonie officielle de remise des vivres et non vivres a été présidée par la Cheffe de la division provinciale du Genre, famille et enfants, Chantal Ndaye. C’était en présence de plusieurs invités dont le Président provincial du Cadre de concertation de la société civile du Kasaï-Central, Jean-René Tshiamga.


Parmi les personnes bénéficiaires de cette assistance, il y a entre autres les femmes enceintes (32) et allaitantes (41), les personnes vulnérables et marginalisées, les filles déplacées (14) et les femmes vivant avec handicap (8).
Selon la Directrice-pays de FMMDI, Nathalie Kambala Luse, ce don a été récolté par FMMDI-ONG auprès de son partenaire le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Elle a également fait savoir que cette donation permettra aux bénéficiaires de recouvrir leurs droits et dignité en vue d’une réintégration communautaire.


 » Nous n’avons ciblé que quelques femmes compte tenu de nos moyens de bord. Ce don est constitué des vivres et non vivres, des habits, farines de manioc et de maïs, de lait, du sucre, des savons, des sacs et autres « , a ajouté Mme Kambala.
Elle a notamment profité de l’occasion pour remercier l’UNFPA pour l’appui apporté à ces femmes victimes des catastrophes naturelles, avant de lancer un appel au gouvernement congolais, aux personnes de bonne volonté et aux organisations nationales et internationales de pouvoir venir en aide à ces personnes en détresse.
Bien avant la remise de ces biens, les représentantes des ménages ciblés ont été sensibilisées sur les aspects des violences sexuelles et celles basées sur le genre. L’ONG FMMDI a permis aux victimes de passer en revue les notions d’exploitations et abus sexuels.
Mme Kambala a signifié aux femmes présentes dans cette activité de dénoncer tous les actes des violences sexuelles en appelant gratuitement au numéro vert 495555.


Pour rappel, la province du Kasaï-Central a enregistré des dégâts matériels importants ainsi que 25 décès à Kananga et 5 autres dans le territoire de Luiza après une forte pluie qui a eu lieu le 26 décembre 2023.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia