En ce qui concerne la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a, jeudi 11 juillet 2024, organisé une cérémonie officielle de remise des outils de communication à une dizaine de médias de Kananga, dans la province du Kasaï-Central.
Cette dotation rentre dans le cadre du Projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque mondiale à travers le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).
Il s’agit des radios Luluabourg, KHRT, Top Kasaï, Top Congo, Thématique de l’éducation, Ndudi, Kananga 24, CMB , ainsi que Mbuta Tshiminyi TV et Congo Kasaï.
Selon la Directrice générale de l’ONG FMMDI, Nathalie Kambala, l’objectif est de doter ces organes de presse des ressources nécessaires pour alimenter en continu leurs programmes, afin de soutenir la lutte contre les VBG, les abus sexuels et le harcèlement qui sévissent en milieu scolaire.

« Ces outils comprennent notamment les ordinateurs, les dictaphones, les casques et les micros. J’espère qu’ils vous permettront de renforcer d’avantage le travail que vous réalisez déjà au quotidien », a-t-elle ajouté.

Elle a également profité de l’occasion pour remercier l’UNFPA qui ne cesse de soutenir toutes les démarches entreprises par son ONG.
Pour sa part, la Coordonnatrice du sous-cluster VBG et Représentante de chef du bureau de l’UNFPA au Kasaï-Central, Angélique Dikoume, a invité les médias à plus de confidentialité en ce qui concerne les cas des VBG.

Elle a prévenu les professionnels des médias que dans le cadre de la sensibilisation qu’ils vont mener, il y aura des personnes qui viendront dénoncer certains cas des VBG. « Il est important d’avoir l’esprit de confidentialité, et d’orienter ces gens vers des structures appropriées pour la prise en charge des survivantes. Je vous demande vivement de protéger leur identité », a déclaré Mme Dikoume.

De son côté, le Président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), Adelly Kabasubabo, a salué l’apport de l’UNFPA qui, à travers FMMDI, ne cesse de penser à la presse, avant de demander aux médias bénéficiaires de bien utiliser les matériels reçus.
« N’oubliez pas la grande mission qui vous est confiée concernant la sensibilisation des communautés sur les différentes thématiques liées aux VBG, exploitation et abus sexuels, et le harcèlement dans la société et en milieu scolaire », dit-il.

Pour rappel, la Banque mondiale, par le truchement de l’UNFPA, a mis en œuvre le Programme PERSE pour contribuer à l’amélioration de l’enseignement en République Démocratique du Congo.
Au Kasaï-Central, ce projet, dans son volet « lutte contre les exploitations et abus sexuels en milieu scolaire » est exécuté par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia
Les commentaires sont fermés.