La Ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, a rassuré la population congolaise, dans un communiqué publicisé le lundi 7 avril 2025, après les dégâts énormes causés par les inondations suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de vendredi 4 et samedi 5 avril dernier, sur la ville de Kinshasa, au Kongo-Central et dans d’autres villes du pays, que son ministère va apporter une réponse humanitaire et sociale urgente aux sinistrés.

« Les services techniques sont à l’œuvre pour procéder à une évaluation rapide de la situation, afin d’apporter une réponse humanitaire et sociale urgente aux sinistrés des dégâts causés par la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, dans la province du Kongo-Central et dans d’autres villes de la RDC, dans la nuit de vendredi 4 au samedi 5 avril 2025 », a indiqué le communiqué du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Le gouvernement congolais, informe-t-on, va installer momentanément les sinistrés victimes des inondations aux anciens sites de la francophonie dans l’enceinte du stade Tata Raphael.

De son côté, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, sur la RTNC, à mentionné en plus le même document, a demandé aux congolais de prendre toutes les dispositions contre des violentes pluies prochaines.
Dans une déclaration faite à la télévision publique , le VPM Jacquemin Shabani a tenu à rassurer la population en mettant en lumière les mesures prises par le gouvernement pour protéger les victimes.
«Nous mettons tout en œuvre pour garantir un abri sûr à ceux qui ont perdu leur logement en raison des inondations. Les anciens sites de la francophonie seront aménagés pour accueillir ces personnes dans les meilleures conditions possibles », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter: «Je demande à tous les congolais de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de se protéger contre de violentes pluies qui pourront s’abattre dans les jours à venir ».

Le Vice-premier ministère, ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a, quant à lui, signalé qu’en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa et qui ont entravé la circulation sur le boulevard Lumumba, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de garantir la continuité des déplacements des passagers vers l’aéroport de Ndjili.

Le VPM des Transports, a fait savoir que, le communiqué a invité les passagers dont les vols étaient prévus pour le dimanche 6 avril à emprunter la voie fluviale, particulièrement, la flotte de l’Onatra, au départ de Beach Ngobila, à destination du port Congo Futur à Kinkole ou du port Safari Beach. Une fois arrivés à ces ports, les passagers pourront être acheminés par les bus de la sociétéTransco jusqu’à l’aéroport de N’djili ».
Selon ce communiqué, le coup de transport est de 100 dollars américains pour le canot rapide de l’ONATRA et 50 dollars américains pour le grand bateau Lubero. Le trafic sur le boulevard Lumumba, dans le tronçon compris entre le pont Matete et l’aéroport international de Ndjili a été perturbé depuis les journées de samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, rappelle-t-on.
Serge Musene