FDA 10 ans Bannière
BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
Politique

Gouvernement Sama Lukonde: Les femmes aux commandes

Choix d’efficacité ou d’un choix politique ? En tout cas, la présence significative des femmes dans le gouvernement Sama Lukonde fait jaser dans l’opinion. Mais, la tendance générale est à l’acceptation de cette nouvelle donne qui tranche avec un passé moins chatoyant pour la gent féminine réduite à la portion congrue dans des gouvernements essentiellement masculins. Les temps ont changé. Un peu partout en Afrique, la parité est en train de quitter progressivement le domaine des rêves pour devenir une réalité vivante à l’instar du Rwanda qui tient la tête de peloton dans ce challenge.

De quoi devoir une fière chandelle au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui vient de tenir sa promesse faite aux femmes, celle de leur accorder un quota de 30% dans la prochaine équipe gouvernementale de l’Union sacrée de la nation. On n’y est presque. Avec 27% de représentativité féminine dans le gouvernement, la RDC vient de réaliser un pas de géant dans le processus de parité, quitte aux nouvelles promues de ne pas décevoir les attentes.

C’est non sans raison que le Premier ministre Sama Lukonde a exhorté les femmes ministres à faire preuve d’assiduité et d’abnégation en donnant le meilleur d’elles-mêmes pour mieux servir le Congo. C’est, a-t-il dit, « une belle opportunité pour elles de convaincre afin de pousser l’autorité compétente à améliorer leur représentativité dans le cadre du combat pour la parité ». Et d’ajouter : « Ce que nous attendons d’elles, qu’elles soient à la hauteur des fonctions auxquelles elles sont assignées ».                  

Voici les femmes ministres du gouvernement Sama Lukonde

1.       Vice-premier ministre Environnement : Eve Bazaiba,

Ministre d’Etat ;

2.       Justice : Mutombo Kiesse Rose,

3.       Portefeuille : Adèle Kahinda,

4.       Mines : Samba Kalambayi Antoinette

Ministres ;

5.       Emploie : Ndusi Tembwe

6.       Genre : Ndaye Museba Gisèle

7.       Formation professionnelle : Kipulu Antoinette,

8.       Culture et Arts :  Katungu Furaha Catherine

9.       Relation parlement : Karume Anne – Marie,

10.     Ministre près de Président de la République : Kiyumba Nana

11.     Affaire sociale et vulnérables : Esambo Diata Irène,

Vice-ministre

12.     Budget : Maposo Elysée,

13.     Défense : Kilubu Seraphine,

14.     Enseignement primaire : Aminata Namasiya

15.     Finances : Sele

16.     Santé publique : Ilunga Nkulu Véronique ?

L'auteur