Femme a plusieurs casquettes, Mme Gessyska Katriona Mengue M’ Ella Ekogha est dévouée à servir son pays ainsi que la femme Gabonaise.
Au cours d’ une interview accordée à Femme d’Afrique Magazine, elle nous parle de son parcours et de la situation de la femme Gabonaise .
Pourriez-vous vous présentez à nos lecteurs?
Gessyska Katriona: Tout d’abord, merci pour l’honneur que vous me faites. Je suis Gessyska katriona Mengue M’Ella Ekogha, Directeur Général à la Mairie de Libreville, entrepreneure, membre du Leadership Féminin , Presidente de l’Association Femme Autonome, Présidente Dudu Forum des Femmes Leaders d’Afrique, Présidente de l’Association des Femmes du Woleu et Ambassadrice de Blamoo en Côte-d’Ivoire, au Gabon .
FDA : Parlez-nous de la situation de la femme Gabonaise, est-ce que la parité est respectée dans vos institutions ?
Gessyska katriona : Je voudrais remercier son Excellence Ali Bongo ONDIMBA pour les mesures qu’il prend en faveur de la femme Gabonaise.
En 2015, il a décrété la Décennie de la Femme dans la province de l’Ogooué Ivindo. Actuellement, il y a une représentativité de 30% de femmes à des postes décisionnels. Je suis, moi-même, un exemple de la concrétisation de cette Décennie.
Aujourd’hui, une loi a été prise pour une représentation égalité Homme-femme.
Il faut signaler qu’il a été constaté également dans le pays la réduction des violences féminines. A cela s’ajoute l’adoption du « He for She » au Gabon en 2022.
Avec un pourcentage de 30% de femmes, nous ne pouvons qu’encourager ces efforts considérés louables. Nous avons déjà eu des femmes qui ont occupé de hautes fonctions au Gabon. Il s’agit des Premier-ministre, Vice-présidente , Présidente de l’Assemblée Nationale , Présidente de la Cour Constitutionnelle.
Nous avons également connu des femmes Ministres et Maire de Libreville, etc.
FDA: En tant que leader, quel est votre combat pour le développement de la gente féminine au Gabon
Gessyska katriona : En temps que leader, je fais de l’autonomisation de la femme mon cheval de bataille. Je voudrais voir cette jeune femme sans emploi pouvoir créer une Activité Génératrice de Revenu (AGR).
Le souhait est qu’elle soit indépendante financièrement afin de subvenir aux besoins de ses enfants et de participer à l’économie gabonaise.
FDA: Concernant l’ éducation de la jeune fille, quelles sont les mesures prises par l’ Etat Gabonnaise ?
Gessyska katriona : Concernant L’éducation de la jeune fille, l’Etat gabonais et les Associations essaient de multiplier des formations pour qu’elle soit autonome.
FDA: votre mot de la fin
Gessyska katriona : je voudrais dire à la jeune femme gabonaise de se lever pour sa vie, car Dieu nous a créés pour une mission bien précise, et aux yeux de Dieu la femme vaut de l’or . Elle doit se battre au quotidien, se former, savoir lire et être en réseau avec les autres. Elle ne doit pas se décourager mais d’être plutôt persévérante parce que rien n’est facile dans la vie.