Santé

Evitons l’eau froide pour une santé saine

Buvez-vous votre eau super froide, presque glacée? Il ne faudrait pas! L’eau très froide a un effet indésirable sur le corps, le docteur Jaeris nous en explique.

D’abord, l’eau froide ralentit la digestion parce qu’elle contribue à solidifier les graisses contenues dans la nourriture. Au contraire, l’eau à la température ambiante aide à digérer les aliments plus rapidement et à prévenir la constipation en étant mieux absorbé par le système digestif. 

Ensuite, l’eau très froide favorise l’accumulation du mucus, ce qui entraîne un plus grand risque d’infections dans les oreilles, le nez et la gorge. L’eau tiède a l’effet inverse : elle adoucit la gorge, soulage l’irritation et aide à diluer le mucus et à l’éliminer. 

L’eau froide a aussi un effet indésirable sur le sang en contractant les vaisseaux sanguins, donc le sang est plus épais et circule moins bien dans les artères, alors que l’eau tiède ou chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation sanguine. 

Finalement, boire de l’eau très froide peut entraîner un mal de tête, surtout chez les personnes qui sont sujettes à faire des migraines. Sans oublier l’effet « brain freeze » que le froid peut avoir aussi sur tout le cerveau! L’eau chaude soulage la douleur : comme on le disait, elle favorise la circulation du sang, mais aussi les tensions dues au stress et à la fatigue aussi. Elle est surtout recommandée pour aider à éliminer les spasmes.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .