L’Organisation non gouvernementale Leadership de la Femme des Médias, a organisé le weekend dernier, à Kinshasa, un dîner de charité en faveur des femmes de la partie Est de la RDC, victimes des violences des différentes guerres.
Ce repas qui avait pour thème : »Cœur en or pour l’Est », a visé plusieurs objectifs. Notamment, soutenir les victimes et autres survivantes, particulièrement, les femmes et les filles, mobiliser les communautés pour un changement positif des mentalités, sensibiliser le public par rapport aux souffrances vécues par ces femmes ou encore promouvoir l’apport psychologique et social qui contribue à leur réhabilitation.
Plusieurs personnalités ont rehaussé leur présence la cérémonie de charité, entre autres, Chantal Mulop, Conseillère du Chef de l’État et coordonnatrice du service spécialisé en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, en même temps, marraine de l’activité, Ingo Herbert, Ambassadeur de l’Allemagne accrédité en RDC, Kamanda wa Kamanda Muzembe, Président de l’UNPC, Christelle Mpongo, Éditrice générale de Femmes d’Afrique Magazine.

Grâce Shako, Coordonnatrice nationale de l’ONG Leadership de la Femme des Médias, a pris la parole à cette occasion pour donner le sens profond du dîner de charité. « Ensemble nous avons l’opportunité d’apporter un changement concret dans la vie des femmes et filles qui ont besoin de notre soutien. En tant qu’Ong regroupant des femmes et autres professionnelles de médias, nous devons nous approprier ce combat afin de faire entendre davantage la voix des victimes et mener le plaidoyer pour la cessation des violences tragiques, qui, malheureusement, continuent d’affecter les femmes en Ituri et au Nord-Kivu ».

Pour arriver à l’instauration d’un véritable changement social, il y a nécessité de prendre conscience et de lutter contre les violences faites aux femmes de manière collective, a souligné, Chantal Mulop, dans son intervention.
Bien que très touchée, Christelle Mpongo n’a pas manqué à dire. L’Editrice générale de Femmes d’Afrique Magazine a formulé la demande de s’unir pour venir en appui à Grâce Shako pour son initiative et d’être toujours à l’écoute des cris des femmes de la partie Est.

Sa présence au dîner, à l’en croire, s’est apparentée au soutien sans faille de son pays à la RDC dans sa lutte contre les violences basées sur le genre et autres y relatives, a signifié, Ingo Herbert, Ambassadeur de l’Allemagne en RDC.
Thérèse Bukasa
Les commentaires sont fermés.