BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Payement Impôt
FDA 10 ans Bannière
Actualité

Elections: la mission d’observation électorale du Centre Carter compte faire sa déclaration préliminaire le vendredi

Selon la Cheffe de la mission d’observation électorale du Centre Carter en République démocratique du Congo, Catherine Samba Panza, leur déclaration préliminaire sera mise à la connaissance du public le vendredi 22 décembre 2023, au cours d’une conférence de presse.

Elle a fait cette annonce ce mercredi 20 décembre 2023 à la presse au site de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC-Gombe) alors qu’elle et son équipe faisaient la ronde des bureaux de vote en tant qu’observateurs. Question de se rendre compte du déroulement du scrutin dans les différents centres de vote de Kinshasa.

A l’en croire, la déclaration définitive de la mission électorale du Centre Carter sera publiée par la suite. Cependant, lors de la présentation de cette déclaration préliminaire, la mission électorale fera les points sur leur observation depuis qu’ils sont en République démocratique du Congo. Il sera notamment question de relever les insuffisances et les forces du processus observé ainsi que de formuler des recommandations pour améliorer le processus, surtout de donner une certaine transparence, a indiqué Mme Samba Panza.

Par ailleurs, la Cheffe de cette mission électorale a signalé que le Centre Carter est en train d’observer les élections de 2023 sur l’invitation officielle du gouvernement Congolais. Outre les experts qui ont été déployés bien avant, il y a aussi 24 observateurs électoraux composés de douze équipes. Ces dernières travaillent en partenariat avec les observateurs citoyens.

Les observateurs de longue durée de la mission sont déployés dans les 11 Chef-lieux des provinces.  » Moi, je viens de rejoindre l’équipe du Centre Carter la semaine dernière concernant l’observation de courte durée », a-t-elle précisé.

Notons que le Centre Carter a également observé les élections des 2006 et 2018 en RDC. Ayant une certaine expérience du déroulement des élections pour avoir observé au moins 115 processus électoraux dans environ une quarantaine de pays, Mme Samba Nkanda a rassuré quant à leur neutralité, professionnalisme et impartialité.

TS

L'auteur

Votre avis sur cet article