La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Leonnie Kandolo, a, jeudi 5 septembre 2024 à Matadi, au Kongo-Central, procédé à l’ouverture officielle du deuxième Forum national des organisations féminines de la société civile.
Pendant trois jours, soit du 5 au 7 septembre 2024, les responsables de plusieurs structures de défense des droits des femmes, venues de 26 provinces, réfléchiront aux questions liées aux femmes.
Faisant partie de la délégation du Kasaï-Central, la Directrice générale de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, a indiqué que plusieurs sujets seront abordés.
Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités des organisations féminines, du développement des notes de plaidoyer basées sur les politiques publiques ( gratuité de l’enseignement et de la maternité), des référentiels du point de vue international (CSW, Beijing), de l’égalité et l’inclusion genre, de la gouvernance démocratique, des enjeux genre et défis.
« Pendant ces trois, nous serons renforcées en capacités et nous développerons des notes de plaidoyer concrètes sur les politiques publiques, notamment la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité et autres domaines », a déclaré Mme Kambala à la presse.
Pour renforcer les capacités des organisations féminines et améliorer l’efficacité de leurs missions, les participants au Forum enrichiront les discussions sur les stratégies et les outils, a indiqué Mme Kambala.
Signalons que le deuxième Forum national des organisations féminines de la société civile a été lancé juste après le 7ème Forum des ministres provinciaux du Genre et des cheffs de division qui s’est tenu du 2 au 4 septembre 2024.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia