Société

Défense des droits de la femme: Nathalie Kambala primée par l’AJEIC

L’Association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo (AJEIC) a, mercredi 22 mai 2024, décerné un diplôme de mérite à la Directrice-pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse.

Au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance, le Président de l’AJEIC, Théodore Lumu, a signifié que la lauréate a mérité ce prix grâce à son parcours élogieux qui, durant 13 ans, a lutté contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ( VSBG) dans l’espace grand Kasaï, accomplissant un travail à un impact visible.

Dans son mot de remerciement, Mme Kambala n’a pas caché sa satisfaction pour le choix porté sur sa personne. « J’exprime ma gratitude à l’Association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo pour ce diplôme de mérite en ce qui concerne notre engagement dans la défense et la promotion des droits de la femme et de la fille en République démocratique du Congo « , a-t-elle déclaré.

Elle a également réitéré sa détermination à continuer sans relâche, et avec énergie, son travail pour que la dignité de la femme et de la jeune fille soit respectée et restaurée.  » Nos pensées vont droit à toutes les survivantes de VSBG que nous ne cessons d’accompagner et de soutenir dans nos actions quotidiennes « , a-t-elle indiqué.

Notons que la Directrice-pays de l’ONG FMMDI est l’une des femmes engagées dans la lutte contre les VSBG, la défense des droits de la femme ainsi que la participation de la femme Congolaise dans les institutions de prise de décision du pays.
A son actif, il y a notamment l’édit portant suppression des coutumes rétrogrades à l’égard de la femme et de la jeune fille au Kasaï-Central, et aussi l’acte d’engagement signé par les chefs coutumiers de l’espace Kasaï pour abolir les pratiques avilissantes à l’égard des femmes.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.