Santé

Covid-19: comment peut-on se protéger de la maladie?

Les experts, les médecins, les épidémiologistes, les hygiénistes… rassurent! « Il faut coûte que coûte respecter les gestes barrières pour se protéger contre la Covid-19 », recommandent-ils, insistant qu’il est possible de se protéger, soi-même et ses proches, de la Covid-19 de nombreuses façons.

Pour réduire les risques, il faut les connaître et respecter ces précautions élémentaires, c’est-à-dire les mesures de protection contre le Coronavirus.

Premièrement, gardez vos distances. « Tenez-vous à une distance d’au moins un mètre des autres, même s’ils ne semblent pas malades, puisqu’il est possible d’être porteur du virus sans avoir de symptômes ».

Deuxièmement, portez un masque. « Portez un masque à trois couches bien ajusté, en particulier lorsqu’il est impossible de respecter une distanciation physique ou si vous êtes à l’intérieur. Avant de mettre ou d’enlever votre masque, lavez-vous les mains ».
Troisièmement, évitez les lieux et les événements bondés, les espaces intérieurs mal ventilés et les contacts prolongés avec d’autres personnes. « Passez plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faut aérer lorsque vous êtes à l’intérieur, ouvrez les fenêtres afin d’augmenter le volume de la ventilation naturelle ».

Quatrièmement, évitez de toucher les surfaces, en particulier dans les lieux publics ou les établissements de santé, car une personne atteinte de Covid-19 pourrait les avoir touchées auparavant. « Nettoyez régulièrement les surfaces avec des désinfectants courants ».

Cinquièmement, lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. « Si vous le pouvez, ayez sur vous une solution hydroalcoolique et utilisez-la fréquemment ».

Sixièmement, toussez et éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir. « Jetez immédiatement le mouchoir usagé dans une poubelle munie d’un couvercle, puis lavez-vous les mains ou utilisez une solution hydroalcoolique ».

Enfin, septièmement , faites-vous vacciner. « Dès que le groupe dont vous faites partie peut être vacciné, faites-vous vacciner. Suivez les conseils et les recommandations communiqués à l’échelle locale concernant la vaccination ».

Les experts invitent également tout le monde à suivre les recommandations locales et de se renseigner sur les conseils formulés par les autorités nationales, régionales et locales afin d’obtenir les informations les plus pertinentes pour le lieu de résidence.

Cet article a été réalisé avec l’appui de l’union Européen International Partnerships@EUPartnerships

L'auteur