La conférence »Parole à la Femme » de l’Ong Leadership de la Femme de Médias (LFM), a vécu, le jeudi 27 mars 2025, dans la salle la Perle de Sainte-Anne, à Kinshasa/Gombe, autour du thème : « L’éveil patriotique et l’implication des femmes dans la construction d’une nation plus forte et résiliente face aux défis sécuritaires actuels. »
150 femmes ont pris part à cette conférence au cours de laquelle Grâce Shako, Journaliste et coordonnatrice du LFM, a souligné l’impact des conflits sur les femmes et les enfants, premières victimes des violences en période de guerre.
Elle a rappelé en substance lors de son intervention que ces violences, entre autre, le viol, sont des armes de guerre qui brisent des vies et affaiblissent les communautés, insistant en même temps, sur le rôle crucial des femmes dans la consolidation de l’unité nationale.

Grâce Shako a exhorté les congolaises à s’engager activement pour défendre leurs droits et contribuer à la construction d’un pays plus fort et juste.
La conférence a été marquée par des échanges enrichissants avec des différents panelistes parmi lesquels Dollie Tshilombo, Députée nationale, le Colonel Ntumba, Représentante de la Police nationale congolaise, le Colonel Nénette Mukembe des FARDC, Josette Bulamatadi, Directrice-coordonnatrice de la RTNC, Anny Modi, Directrice exécutive de l’association Afia Mama, Caroline Norah Pindi, Présidente de Mille et Un Espoir ou encore le Sénateur Clément Muya Muboyayi.
Tous ont partagé leurs expériences et proposé des solutions pour encourager l’engagement des femmes dans la préservation de la paix et de la défense des valeurs patriotiques. Chaque intervention a mis en lumière l’urgence d’un engagement collectif pour surmonter les défis sécuritaires et garantir une participation accrue des femmes aux prises de décisions nationales.

Au terme des échanges, les participantes ont posé un geste symbolique en apportant leur contribution pour soutenir les femmes victimes des violences dans l’Est du pays. Cet élan de solidarité a traduit leur volonté de changer le destin de la femme congolaise en s’impliquant activement dans la recherche de solutions durables aux difficultés rencontrées par leurs compatriotes de cette partie meurtie de la RDC. Par cette mobilisation, l’Ong LFM et les femmes présentes ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour un avenir où les femmes joueront un rôle clé dans la stabilité et le développement du pays.
Thérèse Bukasa