Société

Clôture du mois de la Femme : Les anciens de l’école Bambino se sont réunis pour discuter autour du rôle des femmes dans la société

Les anciens de l’école Bambino de Kinshasa, se sont donnés rendez-vous le samedi 29 mars 2025, à la conférence qu’ils ont organisé sous le thème national « La congolaise au centre de toutes les ambitions » à l’occasion de la clôture du mois de mars consacré à la femme.
C’etait pour eux une belle opportunité afin de célébrer les femmes congolaises et de discuter sur leurs ambitions et de leur rôle essentiel dans la société.


Sous l’organisation de Marie Sylvie Ilunga, Solange Bakemba et Jeannette Kalombo, la dite conférence a débuté avec une introduction captivante, celle de Jeannette Kalombo, qui a su attirer l’attention de l’assistance, brossant du coup, une brève historique sur l’instauration de la journée internationale des droits des femmes commémorée le 8 mars de chaque année.


Selon elle, cette journée consacrée à la femme a vu le jour à partir d’un mouvement de travailleurs.
‘’La Journée internationale des droits des femmes est née du mouvement ouvrier de 1908 et n’a été reconnue comme un événement annuel par les Nations Unies que plusieurs décennies plus tard. C’est après que des femmes ont défilé dans les rues de New York aux États-Unis pour revendiquer leurs droits, notamment, le droit de vote, des salaires équitables et des horaires de travail plus courts « .
Jeannette Kalombo a également rappelé que c’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague au Danemark en 1910 que Clara Zetkin a proposé l’idée d’une journée dédiée à la promotion des droits des femmes et au suffrage féminin.
‘’C’est en 1977 que l’ONU a finalement reconnu officiellement le 8 mars comme la Journée internationale de la femme’’.


La conférence a ensuite été saupoudrée par les interventions inspirantes de plusieurs femmes leaders et réfléchies à l’image de Christelle Mpongo, Directrice générale de Femme d’Afrique Magazine.
Cette femme leader pétrie de connaissances, a présenté son magazine qui met en lumière les actions des femmes et partage des expériences édifiantes susceptibles d’encourager d’autres femmes dans l’objectif de réaliser leurs ambitions.
« Chaque histoire que nous publions est une source d’inspiration pour celles qui aspirent à changer leur vie et celle des autres « , a déclaré Christelle Mpongo.


Dhada Kalombo, Promotrice d’une école, a pris le relais de son côté, pour aborder l’apport inestimable des femmes dans la société, particulièrement, dans le mariage.
À l’en croire, la femme est le pilier de la famille et un moteur essentiel du développement social. ‘’Dans chaque foyer, elle joue un rôle clé dans l’éducation des enfants et l’harmonie familiale « .
Elle a cité Simone de Beauvoir en ces termes :  » On ne naît pas femme, on le devient « , indiquant en à point douter l’importance du rôle transformateur que jouent les femmes dans tous les aspects de la vie.


Virgile Mpeti, Entrepreneure dans le secteur agro-business, a partagé au cours de son exposé, son expérience sur les opportunités mais aussi les risques liés à ce domaine.
« Se lancer dans l’agro-business peut être très lucratif, mais cela nécessite une bonne préparation et une connaissance approfondie du marché’’.
L’entrepreneure a averti sur certains risques tels que les fluctuations climatiques et les défis logistiques et de conclure: ‘’Le succès n’est jamais garanti, mais avec détermination et résilience, on peut surmonter ces obstacles « .


Le moment des questions et réponses a permis aux participantes d’échanger des expériences édifiantes et d’approfondir leur compréhension des thématiques abordées. Cela a favorisé un esprit d’entraide et de solidarité entre elles.
La journée s’est clôturée dans une ambiance festive où rires et partage chaleureux ont régné. L’événement a sans doute laissé une empreinte positive sur tous ceux qui y ont pris part, renforçant par dessus tout, le message fort que chaque congolaise peut devenir actrice de son destin et contribuer activement pour sa communauté.

Thérèse Bukasa

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか