La ville de Yaoundé a abrité du 2 au 4 juin 2025, les Journées économiques internationales des communes (JEICOM). Placées sous le haut patronage de Joseph Dion Nguté, Premier ministre, Chef du gouvernement du Cameroun, cette édition a été axée sur la concrétisation des partenariats et l’implémentation des projets dans les territoires décentralisés.
C’est sous les lambris dorés du palais des Congrès de la capitale camerounaise que s’est tenue l’édition 2025 des JEICOM. Présidées par le premier ministre Joseph Dion Nguté, cette grande foire d’opportunités et de partenariat B to B, consacrée aux maires, s’est déroulée en présence du gratin gouvernemental, administratif, municipal et diplomatique, ainsi que de nombreuses délégations étrangères issues de 25 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, avec le Maroc comme invité d’honneur.
Rappelons que cet évènement majeur se tient après chaque deux ans, et constitue une estrade d’affaires aux apparences d’une foire commerciale et d’échange.

Les JEICOM visent ainsi à promouvoir le développement local et à renforcer les capacités des communes à travers des partenariats et des échanges d’idées entre les maires, les élus municipaux, les investisseurs et les institutions internationales.
C’est une occasion importante pour promouvoir le développement local et renforcer les capacités des communes au Cameroun.
»Le gouvernement camerounais est déterminé à faire des communes des pôles de développement et des territoires d’opportunités multiformes, et met à disposition des partenaires des communes un cadre incitatif favorable à l’investissement », a souligné dans son allocution, Joseph Dion Nguté, le Chef du gouvernement camerounais.
Les JECOM se veulent une vitrine de l’innovation locale et un tremplin vers des collectivités plus modernes et plus outillées pour répondre aux attentes des populations.
Sans nul doute, ‘une foire économique des conseils qui rassemble des maires et des représentants de différents pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
L’un des objectifs de cette foire, est de promouvoir les partenariats entre les conseils, ainsi que les investisseurs pour développer les projets locaux dans des secteurs tels que l’agriculture, la transformation alimentaire.
C’est dans cette dynamique de transmutation alimentaire que s’inscrit la Sodecoton (Société de développement du coton), située dans la ville de Garoua, ce géant de l’agro-industrie, se positionnant comme moteur de la création d’emplois agro-industriels dans les trois régions septentrionales du Cameroun, avec plus de 2500 salariés permanents et plus de 3500 saisonniers et employés occasionnels, et dispose d’un chiffre d’affaire d’environ 300 millions de dollars US.

Moussa Yérima, Chef de Division Marketing et ventes de la Sodecoton, parle de l’importance de la présence du cartel agricole dans cette foire et de son impact sur les activités de ladite Société.
« Cette 3ème édition des JEICOM revêt d’une très grande importance, car il permet à la Sodecoton de s’adapter aux évolutions du monde et aux exigences des consommateurs, et nous considérons que cet événement est une occasion idéale pour comprendre les tendances et les besoins du marché. À cet effet, la Sodecoton, a une approche proactive pour promouvoir ses produits et services. Cet événement nous offres également l’occasion de montrer le savoir-faire de l’entreprise, et aussi nous permet d’identifier des nouvelles opportunités de partenariat et de développement ».
L’apport des femmes dans la bonne marche de la SODECOTON depuis sa création…

Moussa Yérima, a embrayé directement dans son argumentaire pour évoquer l’apport inéluctable des femmes pour la bonne marche de la Sodecoton depuis sa création en 1974.
De ce fait, La femme apparaît comme le principal moteur de transformation, qui joue le rôle de catalyseur dans la chaine de production de la SODECOTON. C’est dans une vision évolutive que le Top Management a mis en place des politiques pour donner un statut particulier aux femmes et les intégrer dans la chaîne de production et de transformation du coton.
« La SODECOTON prend en compte la place des femmes dans la production de coton et leur donne des opportunités pour participer à la prise de décision. Cela peut contribuer à l’autonomisation des femmes et à l’amélioration de leur statut dans la société. Il y a également des ingénieurs femmes et des administratrices femmes qui occupent des postes importants dans cette société agroindustrielle, notamment au niveau des directions. Je dois également préciser que la Confédération des Producteurs de Coton (CNPC) compte environ 160 000 adhérents, et les femmes occupent une proportion importante dans la production », a affirmé sans ambiguïté Moussa Yérima, Chef de Division Marketing et ventes.

Dans le stand d’exposition de la SODECOTON, Rouky, une jeune employée au service des ventes de ladite entreprise agro-industrielle, constitue l’évidence palpable, du rôle incontournable que joue la gente féminine dans cette société.
Ainsi, au terme des ateliers et débats, les JEICOM édition 2025, ont pondu des recommandations, présentées, par ailleurs, au Premier ministre, Chef du gouvernement camerounais.
Il faut signaler que ces recommandations prônent des mesures urgentes pour stimuler l’économie, améliorer la gouvernance et promouvoir les investissements, afin de booster le développement économique et contribuer à l’évolution positive des conditions de vie des Camerounais.
François Essomba à Yaoundé