Société

65ème anniversaire d’indépendance : Le RENADEF s’engage pour un pacte social pour la paix et l’inclusion en RDC

À l’occasion de la 65ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, une matinée de réflexion a été organisée, ce lundi 30 juin, à Kinshasa, par l’Asbl CONGO NDÉ autour du thème : ‘’ Quel Pacte pour la refondation de la nation congolaise ? .‘’

Un événement qui entrait dans le cadre de la dynamique de la vision CAP 2060 pour un Congo Innovant et Inclusif et  a connu la participation de plusieurs personnalités scientifiques, députés, acteurs et autres associations de la société civile, notamment, l’équipe du Réseau national des ONG pour le développement de la femme (RENADEF) coordonné par Marie Nyombo Zaina.

Au cours de cette matinée, la Coordinatrice du RENADEF, a soulevé des points très essentiels sur la question de la paix, de défense et de sécurité.

La forte puissance de la désinformation des activités proposées dans ce Pacte Social, une question directe posée au coordinateur adjoint de ce Pacte, par la Coordinatrice du RENADEF : « Quelle stratégie mettez-vous en place pour promouvoir la communication et la mobilisation sociale afin d’éviter le dérapage dans le sens qu’elles sont entrain de vivre sur les réseaux sociaux ? »

Abordant sur sa contribution à propos de l’inclusion afin de voir le Congo grand et  uni,  Marie Nyombo a fait savoir que c’est parce qu’on ne veille pas aux femmes, aux jeunes et personnes vulnérable.

Elle a fait une proposition, celle de mettre en place une plate-forme  réunissant les forces vives de la société civile dans le but  de travailler efficacement pour l’amélioration du projet du Pacte du social.

La Coordinatrice du RENADEF a rappelé que son organisation a déjà mise en lumière trois  déclarations dans le sens d’appuyer la vision de ce  Pacte.

«Nous sommes entrain de mettre en place le projet du Cartel pour la paix sociale et le bien-vivre ensemble. Ce que nous venons de faire s’inscrit aussi dans le cadre du programme que nous sommes entrain d’implémenter au niveau du RENADEF .»

À la question de savoir si le Pacte est important et sa position pour ce Pacte, et savoir si ce Pacte s’avère prioritaire, Marie Nyombo a répondu de cette manière :

« Ma position est connue. Moi et mon organisation avons adhéré et disons oui à ce Pacte qui est très important parce que c’est une boussole et une idée qui a besoin d’être enrichie par les organisations, partis politiques, etc. C’est donc à travers les idées de ce  Pacte que nous allons construire un Congo pour 2060. »

Et de poursuivre : « je choisis et choisirai toujours ́le Pacte social. Il est pour le Bien-vivre ensemble en RDC et dans le  pays des grands Lacs tel qu’annoncé par la CENCO et l’ECC. »

Pour conclure, Marie Nyombo a profité de l’occasion pour passer un message en lien avec le 65ème anniversaire de l’accession de la RDC à  l’indépendance.

Elle a donc invité les congolais à méditer, à analyser et à  voir ce qui est fait depuis 1960 jusqu’à maintenant. Qu’est ce qu’on a fait, quel bilan dans les secteurs social, sanitaire, agricole, environnemental,  éducationnel et autres.

Il faut noter que c’est grâce à son combat ainsi que son engagement pour la paix que la Coordinatrice Marie Nyombo Zaïna a été nommée Ambassadrice.

Thérèse Bukasa

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか