Politique

5ème édition du Forum des Femmes Leaders du Burundi : Denise Nyakeru Tshisekedi a plaidé pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits

La Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, profitant de sa participation à la 5ème édition du Forum des Femmes Leaders qui a vécu du 7 au 8 octobre dernier, à Bujumbura, au Burundi, a fait un plaidoyer pour lutter efficacement contre les violences sexuelles en lien avec les conflits armés.

Placées autour du thème : “Investir dans la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie”, ces assises ont permis à l’épouse du Chef de l’État de la RDC, en même temps Vice-présidente de l’OPDAD, de relever les axes d’interventions de la Fondation qui porte son nom dans le volet santé centré sur la lutte contre la drépanocytose ayant comme résultat palpable la réhabilitation du Centre de médecine mixte et d’anémie SS (Ex-mabanga) situé au quartier Yolo, dans la commune de Kalamu.

Elle est revenue sur l’organisation en mars dernier, à Kinshasa, d’une édition du Forum des Femmes Leaders qui s’est focalisé sur la santé maternelle et infantile ainsi que son implication dans la lutte contre les violences sexuelles surtout celles liées aux conflits dont les conséquences touchent les plus vulnérables parmi lesquels les enfants.

Ensuite, la First Lady de la RDC a invité les autres Premières dames à demeurer les championnes de la petite enfance, car, a-t-elle poursuivi, “Ensemble, nous pouvons bâtir une nation où chaque enfant a les moyens de s’épanouir. Investir dans la petite enfance est le socle du développement.”

Il est nécessaire de préciser que plusieurs autres questions ont été abordées au cours de ce forum telles que l’état des lieux du développement de la petite enfance, le rôle de la multisectorialité dans le développement de la petite enfance ou l’importance des jeux dans le développement de la petite enfance.

Toutes les interventions ont relevé le fait qu’investir dans la petite enfance constitue une approche globale qui tient compte de la protection de l’enfant dès sa naissance, entraînant l’enregistrement à l’état-civil, la prise en charge sanitaire de qualité, l’allaitement, la vaccination, l’accès à l’éducation dès les deux premières années. Une manière de stimuler l’enfant à interagir avec son environnement et à apprendre.

À la lumière de la Première dame congolaise, les autres First Ladies n’ont pas manqué de présenter de manière détaillée les efforts consentis par leurs pays sur des questions liées toujours au bien-être de l’enfant.

Ce Forum de deux jours de Bujumbura a connu la participation des Premières dames Zita Nyangue Oligui Nguema, Oluremi Tinubu, Tamara Vučić, sans oublier Denise Nyakeru Tshisekedi, respectivement, du Gabon, du Nigeria, de la Serbie et de la RDC, des délégations de divers pays, entre autres, la Chine, des partenaires techniques et financiers, l’UNICEF, l’UNFPA et l’OMS, etc.

Organisés avec l’appui de l’Office de la Première dame pour le Développement du Burundi dirigée par Angéline Ndayishimiye, Première dame de ce pays frontalier de la province du Sud-Kivu, les travaux de la 5ème édition du Forum des Femmes Leaders ont été ouverts par le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye.

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか