Santé

Utilisation des sous vêtements : 6 erreurs à ne pas commettre

Une experte en gynécologie aborde les 6 erreurs à éviter en ce qui concerne les sous-vêtements.

Qu’on les aime minimalistes et confortables ou plus élaborés, les sous-vêtements sont des articles que les femmes choisissent souvent avec grand soin. S’il n’existe pas de règles dans le domaine si ce n’est celle de sélectionner la taille adaptée, il y a tout de même quelques erreurs à éviter afin de conserver une bonne santé vaginale.

Garder ses sous-vêtements après l’entraînement

Après une bonne session d’exercices, on s’empresse de mettre brassière et culotte au sale (après une bonne douche, qui a envie de remettre ses sous-vêtements humides de toute façon ?). « Les bactéries et les champignons se plaisent dans un environnement chaud, moite et sombre », explique l’experte. Voilà de quoi convaincre une bonne fois pour toutes d’apporter un rechange bien frais à la salle de sport !

Porter des matières raffinées

Ce n’est pas déconseillé, bien sûr, mais les sous-vêtements élaborés doivent être portés pour les occasions spéciales, à moins que la partie au niveau de l’entrejambe ne soit en coton. Le coton respirant est en effet la texture à privilégier pour tous les jours : il évacue l’humidité, ce qui réduit considérablement les risques d’infection. Et contrairement aux idées reçues, le coton peut lui aussi être sexy !

Remettre une culotte

C’est parfois la solution d’urgence lorsqu’on est à court de sous-vêtements propres : on prend celui qui surplombe la pile de linge sale et on se dit que ça fera l’affaire pour une journée. Mais sauf si la culotte en question est impeccable, c’est un geste à ne pas faire car, comme pour les sous-vêtements trempés de sueur, les sous-vêtements sales sont aussi des nids à bactéries et peuvent causer des infections.

Ne porter que des strings

C’est pratique, c’est sexy, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour une bonne santé vaginale. La ficelle peut transférer des bactéries de type E. coli depuis la raie des fesses jusqu’au vagin (bon ok, on a connu plus glamour) en particulier lorsque le string se décale légèrement lorsqu’on s’assoit, par exemple. Si vous ne jurez que par ce type de sous-vêtement, alors il vaut mieux faire en sorte qu’il soit en coton, d’en changer tous les jours et de dormir sans. Les femmes qui souffrent régulièrement d’infections devraient passer aux culottes ou aux boxers, d’après la spécialiste.

Porter des sous-vêtements trop petits

Les sous-vêtements trop serrés, c’est-à-dire qui laissent des marques sur la peau, peuvent eux aussi causer infections et irritations. Les tailles peuvent varier d’une marque à l’autre, c’est pourquoi il vaut mieux se fier à son ressenti : la culotte doit être ajustée et confortable.

Utiliser une lessive parfumée

Si vous souffrez de démangeaisons, c’est peut-être la faute de votre lessive. L’experte en gynécologie recommande de choisir une lessive douce sans parfum et plutôt des lingettes pour sèche-linge (censées assouplir le linge) parfumées pour le bien de votre peau, ultra-sensible à l’entrejambe.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .