Trois femmes occupent désormais des postes de responsabilité au sein du nouveau comité de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), à l’issue des élections qui ont eu lieu ce vendredi 20 septembre 2024, dans la matinée, au Centre Nganda de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de Marianne Mujing Yav Muland, élue deuxième Vice-présidente; Gino Rehema, élue Conseillère avec 65 voix; et Rachel Kitsita, élue Trésorière générale avec 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo.
Il convient de signaler qu’après les opérations de vote et de dépouillement, Kamanda wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste de la Radio France internationale (RFI), a été élu Président de l’UNPC avec 87 voix sur cent 153.
Outre les trois femmes qui siégeront au comité directeur de l’UNPC, le poste de Vice-président revient à Cyril Kileba, et Jasbey Zegbia a été réélu Secrétaire général.
Notons que ces élections ont été organisées en marge du 10ème Congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo. Ce comité devra faire face aux multiples défis auxquels la presse congolaise est confrontée, marquée par des problèmes de régulation et de professionnalisme.
Serge Musene