Bien qu’un test de grossesse urinaire possède une grande fiabilité, il arrive que celui-ci indique un résultat négatif alors que l’on est enceinte, qu’une grossesse est bel et bien en route. Comment explique-t-on ce phénomène ? Que faire ? On vous dit tout sur le faux négatif.
Si les tests de grossesse ont une fiabilité avoisinante 99 %, il peut arriver qu’il y ait erreur lors de l’affichage de résultat. On parle alors de faux positif, très rare, ou de faux négatif.
Quand parler de faux négatif, de faux positif ?
Le faux positif survient lorsqu’une femme qui n’est pas enceinte fait un test de grossesse qui affiche un résultat positif. Extrêmement rare, un faux positif peut s’observer lors de la prise de médicaments dans le cadre d’une infertilité, lors d’une fausse couche récente, lors d’un kyste ovarien ou lors d’un dysfonctionnement rénal ou vésical.
Le faux négatif, qui est bien plus fréquent, a lieu lorsque le test urinaire de grossesse affiche un résultat négatif alors qu’une grossesse est en cours. Les faux négatifs résultent la plupart du temps d’une mauvaise utilisation du test de grossesse : le test de grossesse a été effectué trop tôt pour que l’hormone β-HCG puisse être détectée dans l’urine, ou les urines n’étaient pas assez concentrées (trop claires, ne contenant pas assez de β-HCG), ou le test de grossesse utilisé était périmé, ou encore le résultat a été lu trop vite ou trop tard.
Test de grossesse : de l’importance de bien lire le mode d’emploi
Au vu du risque, même faible, de faux négatif ou de faux positif, on comprend vite l’intérêt de bien suivre les consignes au niveau de l’utilisation d’un test de grossesse, au risque de se faire une belle frayeur.
Un test de grossesse urinaire doit préférentiellement s’effectuer avec les premières urines du matin, car celles-ci sont plus concentrées en bêta-HCG. Car même si l’hormone de grossesse bêta-hCG est sécrétée dès le 10e jour suivant la fécondation, sa quantité peut être trop infime pour être immédiatement décelée par un test de grossesse vendu en pharmacie.
Quant à la date à laquelle il est recommandé d’effectuer un test de grossesse, les notices sont en général plutôt claires : il est conseillé d’attendre au moins la date présumée des règles. S’il existe des tests de grossesse dits “précoces”, capables de déceler une grossesse jusqu’à quatre jours avant la date présumée des règles, ceux-ci sont bien moins fiables, et le risque de faux négatif ou de faux positif est donc plus grand. Plus l’on fera un test tard par rapport à la date présumée des règles (plusieurs jours après, par exemple), plus ce test de grossesse sera fiable.