Santé

Sud-Ubangi : Diminution des Cas de Mpox à Budjala grâce à l’engagement de Medecins Sans Frontières 

Médecins Sans Frontières (MSF), a observé une tendance à la baisse des cas de Mpox dans la province du Sud-Ubangi, avec seulement 178 cas confirmés et aucun décès rapporté jusqu’au 6 avril. C’est dans ce contexte que MSF a décidé de mettre fin à son intervention dans la zone de santé de Budjala, à la fin du mois d’avril 2025.
Il faut rappeler que depuis juin 2024, MSF a soutenu le ministère de la santé publique, hygiène et prévention dans la lutte contre l’épidémie de Mpox à Budjala, en fournissant des soins médicaux et nutritionnels.
Ce soutien comprenait également une prise en charge psycho-sociale des patients et la mobilisation des communautés locales, en mettant un accent particulier sur les personnes en situation de handicap. Grâce à cet engagement, l’impact de la riposte s’est amélioré et une diminution des cas a été constatée.

Coulibaly Ouonna, Docteur et coordinateur d’urgence de MSF à Budjala, a expliqué que lorsque les équipes sont arrivées, la zone de santé signalait une soixantaine de cas par semaine. Ce nombre a grimpé à plus d’une centaine par semaine au début de janvier 2025. Grâce aux efforts conjoints avec le ministère de la Santé, les admissions hebdomadaires ont d’abord explosé, atteignant un pic de 189 cas à la mi-janvier, avant de diminuer progressivement jusqu’à 14 cas au 30 mars.
 »Au total, 392 cas compliqués ont été pris en charge au Centre de Traitement Mpox (CTM). À titre exemplatif, le nombre d’hospitalisations est passé de 29 patients fin janvier à seulement 8 patients au 30 mars. Le taux de létalité a en plus chuté, passant de 4,9 % à notre arrivée à seulement 0,09 % entre fin avril et début mai », a signalé Coulibaly Oyonna.
Et de souligner que les acteurs locaux sont désormais suffisamment formés pour continuer efficacement la prise en charge des patients. Il est temps pour MSF de passer le relais à l’état afin d’orienter ses efforts vers d’autres urgences médico-humanitaires en RDC.

Durant plus de dix mois d’intervention, plus de 3 054 patients ont été soignés. Une équipe dédiée a assuré le suivi à domicile pour plus de 1 373 cas grâce à un réseau de relais communautaires. Plus de 509 consultations en santé mentale ont également été organisées au Centre.
Cependant, durant cette période, une centaine de patients guéris ont souffert de complications oculaires liées à leurs maladies initiales. En réponse, MSF a fourni un kit ophtalmologique à l’Hôpital général pour traiter ces complications médicales gratuitement.
Notons que ces patients ont fait face à des défis importants pour réintégrer leur nouveau mode de vie. À cet effet, les acteurs étatiques et non étatiques doivent se mobiliser pour garantir un soutien durable aux personnes en situation de handicap.
Docteur Coulibaly a appelé tous les acteurs concernés par la réinsertion des personnes vivant avec handicap à s’engager activement. En plus des dons faits à l’Hôpital général de Budjala, MSF a également distribué des médicaments et du matériel médical aux 17 centres de santé et au centre traitement Mpox. Parallèlement, les équipes ont été actives dans d’autres provinces, notamment, le Nord et le Sud-Kivu, l’Equateur et Kinshasa dans leur lutte contre le Mpox.

Thérèse BUKASA

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか