C’est au cours d’un entretien accordé à la presse, le jeudi 23 janvier 2025, à Bruxelles, en Belgique, que Joly Pyame Badi, responsable de la Fondation Noah, a plaidé pour la construction des hôpitaux spécialisés dans le traitement des cancers pédiatriques en République Démocratique du Congo.
« Je lance un plaidoyer auprès du gouvernement de la RDC afin qu’il mette en place des centres hospitaliers spécialisés et des pharmacies appropriées dans l’objectif de lutter contre les cancers pédiatriques qui affectent de nombreux enfants », a soutenu Joly Pyame Badi.
Un moyen de pression qui a tout son sens, étant donné que le gouvernement congolais fait face à une demande croissante relative à cette nécessité d’implanter des hôpitaux spécialisés en cancers pédiatriques.
La finalité, à en croire la responsable de la Fondation Noah, est de fournir des soins de qualité aux patients.

Joly Pyame Badi a profité de l’opportunité pour encourager les familles ayant des enfants atteints du cancer et, surtout, faire connaître les différents types de cette maladie au public.
Elles doivent garder espoir et poursuivre leur traitement sans se décourager, a fait savoir la responsable de la Fondation Noah.
Et d’expliquer que les cancers pédiatriques, étant un terme générique, englobent l’ensemble des tumeurs malignes qui se développent chez les enfants.
« Notamment, les cancers du sang, la leucémie et du cerveau, la tumeur cérébrale, sont les plus courants chez les enfants », a-t-elle précisé.
Le soutien sans faille de la Fondation Noah aux enfants cancéreux
Selon Joly Pyame Badi, la Fondation Noah œuvre pour soutenir les enfants et autres adolescents atteints de différents cancers.

Chaque année, a-t-elle révélé, environ 400.000 enfants sont diagnostiqués dans le monde, avec une prévalence plus élevée en RDC pour la leucémie, les tumeurs solides ou le cancer du cerveau.
Joly Pyame Badi a en plus partagé son expérience personnelle en évoquant son fils Noah, diagnostiqué avec un cancer à l’âge de 10 mois.
« Noah ne cessait de pleurer et après divers examens médicaux, nous avons fini par découvrir qu’il souffrait de leucémie. Il a dû suivre un protocole de chimiothérapie pendant deux ans. Durant la nuit du 23 au 24 décembre 2015, il avait du mal à respirer et présentait de fortes fièvres. En juillet 2017, à cause d’une perte d’immunité, il a contracté un virus respiratoire », a raconté Joly Pyame Badi.
Ajoutant que Noah subira une crise d’épilepsie et sera transporté aux urgences, puis placé en soins intensifs pendant deux mois.
« En septembre 2017, il a commencé sa scolarité à Inkendaal Vlezenbeek (École-Hôpital). Noah est toujours suivi pour ses problèmes pulmonaires et, dans le cadre de son traitement contre l’épilepsie, il a été opéré au niveau de la tête. »

C’est suite à toutes ces épreuves que Joly Pyame Badi va décider, le 18 juillet 2018 à Saint Luc Woluwe, en Belgique, de créer la Fondation Noah pour venir en aide aux enfants de Kinshasa souffrant du cancer et qui ne reçoivent aucun soutien.
Notons que la Fondation Noah offre aussi un accompagnement holistique aux personnes vulnérables. Elle est désormais implantée en RDC, précisément à Kinshasa, dans la commune de Kintambo, ainsi qu’en provinces, à Bukavu au Sud-Kivu et à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Thérèse Bukasa