La Ministre du Genre, Famille et Enfant de la République Démocratique du Congo, Léonnie Kandolo Omoyi, a participé activement, du 18 au 19 octobre 2024, à l’Hôtel Intercontinental de Luanda, en Angola, au Forum de haut niveau des femmes de la région des Grands Lacs.

Organisé sous le thème “Renforcer la participation et le leadership des femmes dans les processus de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs”, ce forum avait pour principal objectif de définir des stratégies pour une paix durable en RDC, avec une meilleure prise en compte des femmes, et de promouvoir leur implication dans les initiatives de paix.

Les travaux ont été ouverts par le Chef de l’État angolais, Joao Lourenço, facilitateur du processus de paix de Luanda pour la RDC. De nombreuses personnalités féminines africaines ont également pris part à l’événement, notamment les anciennes présidentes Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Catherine Samba-Panza (RCA), et Sahle-Work Zewde (Éthiopie). Bineta Diop, envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, y a également participé, accompagnée de la délégation congolaise conduite par la Ministre Léonnie Kandolo.
À l’issue des discussions, les participantes ont publié un document exigeant la cessation immédiate des hostilités dans l’Est de la RDC, le respect du droit humanitaire international par toutes les parties en conflit, ainsi que la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des accords juridiques et politiques régionaux pour assurer un cessez-le-feu et faciliter le retour des personnes déplacées.

La cérémonie de clôture du Forum a été présidée par Maria Do Rosario, Ministre d’État pour le secteur social de l’Angola, représentante du Président Joao Lourenço.

Les femmes de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) ont salué avec enthousiasme le mécanisme d’appui aux femmes leaders de la mission du facilitateur au processus de Luanda. Elles ont également encouragé leurs sœurs congolaises et rwandaises à s’investir activement pour une paix durable dans l’Est de la RDC.
Serge Musene