FDA 10 ans Bannière
BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
Beauté

Quand on a les lèvres gercées, 5 choses à ne pas faire

Bientôt la saison des lèvres gercées. Et autant vous dire que nous savons ce que c’est.

L’un des pires effets secondaires du froid, c’est de se retrouver avec des lèvres sèches, craquelées et douloureuses. On a parfois l’impression de mettre des couches et des couches de baume à lèvres sans résultat.

Certains pensent même que le baume aggrave le problème. Faux, selon les spécialistes, il est utile d’utiliser des baumes pour mieux protéger tes lèvres.

Toutefois, certaines choses peuvent bel et bien aggraver les gerçures. Si vous faites partie des gens qui ont du mal à garder leurs jolies lèvres bien hydratées, suivez les conseils ci-dessous:

  1. Arrêtez de vous lécher les lèvres

Vous le savez sûrement déjà mais – histoire de mettre les points sur les ‘i’ – se lécher les lèvres quand elles sont déjà gercées n’arrange pas les choses, bien au contraire.

Même si ça semble être une bonne idée sur le moment, « quand la salive sèche et s’évapore, elle dessèche la peau« ,

explique un cosmétologue

Lécher trop souvent des lèvres déjà sèches, c’est « un soulagement de courte durée et une douleur assurée »

a-t- il renchérit.

En vous léchant les lèvres, vous y déposez ces mêmes enzymes, ce qui fissure la peau de vos lèvres et les rendre sèches et gercées. »

Vous lécher les lèvres de façon répétée peut vous entraîner dans un cercle vicieux, et même causer une « dermatite de léchage », ce que le spécialiste décrit comme « une dermatite de contact irritante sur le pourtour des lèvres qui se caractérise par une rougeur et une sécheresse de la peau autour de la bouche« .

« La meilleure façon de traiter la sécheresse labiale est d’éviter de se lécher et d’appliquer régulièrement des produits émollients non-parfumés pour apporter une hydratation externe »,

précise le spécialiste
  1. Ne vous rincez pas les lèvres à l’eau chaude

On sait que l’eau très chaude n’est pas idéale pour hydrater la peau. Il est donc logique qu’il en aille de même pour les lèvres sèches. Cela risque même d’aggraver les choses.

« Même si l’eau chaude est apaisante à court terme, elle peut dessécher les lèvres en s’évaporant »,

explique le spécialiste

Il recommande d’utiliser de l’eau tiède et des produits nettoyants doux pour vous laver la figure, « afin d’épargner votre peau, en particulier durant les mois secs et froids ». Cela vaut aussi pour le temps passé sous la douche, quand l’eau chaude humecte vos lèvres.

  1. Ne vous exposez pas au soleil

« L’exposition au soleil peut aggraver la sècheresse labiale. Il est donc important de porter du baume à lèvres anti-UV« ,

rappelle le spécialiste
  1. N’utilisez pas de baumes parfumés

Le spécialiste est d’avis que les parfums fréquemment ajoutés aux baumes à lèvres ont tendance à irriter la peau et à augmenter le risque de gerçures.

Il recommande donc de les éviter. Il suggère d’utiliser un baume à lèvres à la lanoline ou à la cire d’abeille sans colorant ni parfum pour empêcher la déshydratation des lèvres. La vaseline, qui contient du pétrolatum, est également efficace.

  1. Évitez les ingrédients irritants

Tous les baumes à lèvres ne se valent pas.

« Je recommande d’éviter l’usage excessif de baumes contenant de l’acide salicylique, un exfoliant qui élimine les peaux mortes », indique le spécialiste « Une utilisation trop fréquente peut causer des irritations et dessécher encore plus les lèvres.« 

D’autres ingrédients sont contre-indiqués, comme le menthol ou la menthe poivrée, qui entrent souvent dans la composition des baumes à lèvres pour leur effet apaisant. La spécialiste conseille également d’éviter l’aldéhyde cinnamique, le composé chimique qui donne son goût à la cannelle, car il peut irriter les peaux sensibles.

Alors, comment bien s’hydrater les lèvres?

Pour commencer, selon le dermatologue, il faut savoir qu’on ne mettra jamais trop de baume à lèvres, du moment que le produit choisi contient les bons ingrédients.

Le spécialiste suggère de sélectionner un baume contenant des hydratants (comme des céramides ou de l’acide hyaluronique) associés à des ingrédients qui retiennent l’humidité (tels que la lanoline, le pétrolatum ou la cire d’abeille). C’est « la recette idéale pour des lèvres douces et bien hydratées« .