La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Service (CCIS)-RDC, a organisé, le lundi 24 février 2025, à Kinshasa, dans le cadre du projet Transforme, l’identification physique des femmes entrepreneures et commerçantes enregistrées depuis 2023.
L’activité, appuyée par le gouvernement congolais via le ministère de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises, en partenariat avec la Banque Mondiale, a permis de rassembler un grand nombre de femmes micro-entrepreneures.
L’objectif principal était de procéder à l’identification physique de ces femmes qui commercent, enregistrées depuis 2023, afin de garantir leur autonomisation économique.

Il sied de relever que la CCIS a dû jouer un rôle actif en sensibilisant les participantes sur l’importance de son partenariat louable avec le projet Transforme, tout en mettant en avant les nombreuses opportunités offertes par cette collaboration.
La formation, un autre motif de cette activité d’identificationphysique, prévue à cet effet pour le 10 mars 2025, permettra d’équiper ces mamans commerçantes des compétences nécessaires pour prospérer dans un environnement économique compétitif et réglementé, note-t-on.
Jean-Robert Isifua, Président de la CCIS/RDC, est revenu sur l’importance de l’initiative.
‘’Il est question d’apporter une aide aux mamans commerçantes qui travaillent dur pour gagner leur vie tout en contribuant à notre bien-être. Le gouvernement, avec le soutien de la Banque Mondiale, a pensé aux mamans qui vendent en termes de formation et definancement, ce qui motive notre implication’’, a-t-il mentionné.
Pour dire que la CCIS continue d’affirmer son engagement envers les femmes entrepreneures, renforçant ainsi son rôle crucial dans le développement économique du pays.
Signalons que la cérémonie s’est déroulée en présence de Patrick Bruno, conseiller du ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, ainsi que de Thierry Ngoyi, délégué administrateur de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Une participation qui temoigne de l’importance d’accompagner les femmes dans leur parcours entrepreneurial.
Le partenariat entre le projet Transforme et la Banque Mondiale, indique-t-on, représente une opportunité précieuse pour transformer les vies des mamans commerçantes et contribuer au bien-être collectif.
Thérèse Bukasa
Thérèse Bukasa