FDA 10 ans Bannière
BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
BGFI – 3 Qualifié
Politique

Matinée politique : les femmes du GFPI pour le partage d’expérience

Les membres du Groupement des femmes politiques indépendantes (GFPI) ont organisé, samedi 11 février 2023 à Kinshasa, une matinée politique pour le partage d’expérience.

 » Notre objectif est de joindre les femmes de tous les partis politiques et d’amener ces femmes à partager leur expérience professionnelle. Nous voulons prendre en compte toutes les compétences et qualifications pour pouvoir développer la RDC », a déclaré la Co-fondatrice du GFPI, Linda Endundo.

Elle a signalé que leur structure veut à ce que la gent féminine fasse la politique autrement, ainsi que de donner la visibilité aux populations vulnérables pour leur participation dans la vie politique.

Témoignages

Le Secrétaire national en Charge des questions électorales et Représentante de la femme de la direction de la Ligue des femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS), Malicka Mukubu a partagé son expérience sur les défis et enjeux rencontrés dans sa carrière politique.

A travers son témoignage, elle dit vouloir booster les autres congolaises de s’inspirer de son parcours. Aussi, elle doit savoir le chemin à parcourir pour gravir les échelons. La formation, la prise de conscience connaissance et le travail s’avèrent nécessaires afin de s’affirmer au sein de sa formation politique.

Selon elle, il est important d’avoir un idéal et la force d’avancer malgré les défis (les us et coutumes, les coups bas, la peur).

Membre du parti le Mouvement des congolais Unis (MCU), Diane Tshibola a signifié que son parcours veut tout simplement donner à ses pairs le goût de se lancer dans le monde politique.  » Nous appelons la femme à l’unité. Elle doit se lever pour apporter aussi sa pierre à l’édifice concernant l’avancement et le développement de la RDC », a-t-elle ajouté.

Lors de cette rencontre, la Co-fondatrice du GFPI, Lilie Amba a été officiellement présentée comme Vice-présidente du Mouvement des démocrates pour le développement et l’émergence du Congo (MDDEC). La dame a renseigné qu’il est maintenant temps pour elle de faire la politique.

Cette matinée politique a permis aux participantes d’avoir notamment un aperçu sur le code protocolaire.  » Lorsque vous allez accéder à des fonctions importantes, il faut savoir que le service protocole exige le dynamisme, la compétence, l’assiduité et le sérieux », a recommandé le Prof. Jacques André Kabwit.

Notons que GFPI regorge en son sein les congolaises de toutes les tendances politiques et les femmes évoluant dans l’entrepreneuriat.

L'auteur