Société

Matinée d’échange : Les compétences des femmes conseillères municipales renforcées par l’Asbl CDF

L’Asbl Centre de Développement pour la Femme (CDF), a organisé, le lundi 12 mai 2025, au CEPAS, à Kinshasa, une matinée d’échange à l’attention des conseillères municipales.


Antoinette Lokomba Lokumu Mboyo, Présidente du Conseil d’administration des Femmes Conseillères Municipales de la RDC (FECC-RDC), a, lors de son discours, étalé les objectifs majeurs de ces échanges, notamment, renforcer les compétences des femmes, leur apprendre comment s’imposer et favoriser le réseautage afin de promouvoir le leadership féminin.
Elle a en outre saisi l’opportunité pour annoncer que la prochaine étape sera consacrée à une série de formations pratiques axées sur le contrôle parlementaire, entre autre.

Quant à Dominique Munongo Inamizi, Présidente de l’Asbl Centre de Développement pour la Femme et rapporteur adjointe de l’Assemblée nationale, elle s’est attardée sur les qualités et les atouts d’une femme leader, la définissant comme une personne disponible qui sait conduire les autres et qui a la capacité d’écoute.
 »Une femme leader doit savoir cibler ses actions et surtout tenir une petite comptabilité. Elle doit fournir beaucoup plus d’efforts que l’homme », a soutenu la princesse Dominique Munongo.
Et d’encourager les conseillères municipales à toujours assister leurs électeurs et leur base, surtout dans les moments difficiles à l’image de deuil.  » Là où travaille la femme, il y a une différence », a-t-elle lancé, en concluant son exposé.

Ces échanges ont également été marqués par l’intervention de l’honorable Jeannine Mabunda, présidente honoraire de l’Assemblée nationale et présidente de l’Asbl Briser le Silence.

Jeanine Mabunda a abordé sur les actions concrètes qu’une conseillère municipale doit entreprendre. Pendant son intervention, elle a exhorté ces femmes elues à ne pas reculer face aux défis, car, ils permettent d’avancer et témoignent des qualités d’une personne persévérante. L’honorable Mabunda a ensuite partagé ses expériences difficiles avant d’atteindre le succès.

Pour sa part, François Elika, Professeur à l’UNISIC, a présenté les missions stratégiques d’une conseillère municipale. Son adresse a mis en lumière l’importance de la planification stratégique et du développement communautaire dans le cadre des responsabilités des conseillères municipales. Il a souligné que chaque action doit être orientée vers des résultats concrets pour améliorer le bien-être des citoyens.

Signalons que cette matinée a été animée par Christelle Mpongo, Éditrice générale de Femme d’Afrique Magazine. L’événement s’est clôturé par un cocktail, renforçant ainsi le lien entre les élues et favorisant un esprit de solidarité et d’entraide parmi elles. C’était une occasion précieuse pour toutes les participantes d’échanger et de s’inspirer mutuellement dans leur parcours professionnel.

Thérèse BUKASA

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか