Politique

Législatives nationales : Aimérance Dinanga déterminée à promouvoir les droits des femmes et filles

Licenciée en Sciences de l’éducation à la faculté de Psychologie, sciences de l’éducation et de gestion à l’université Pédagogique de Kananga (UPKAN), Aimérance Dinanga Kapumbu est candidate aux législatives nationales de décembre 2023 dans la circonscription électorale de Kazumba pour le compte de parti politique Intérêts du peuple (IP). Elle est actuellement secrétaire adjointe provinciale du Comité de suivi des actions du Chef de l’Etat au Kasaï-Central (COSAC).
Enseignante de son état, elle s’est lancée dans la politique en vue d’apporter sa contribution au sein de l’Assemblée nationale. « Aujourd’hui, je préfère faire la politique parce que je vais siéger à l’Assemblée nationale pour promouvoir le respect des droits des femmes et filles. Il est question de légiférer des lois qui donnent la chance à la fille et à la femme d’exercer toute les activité à l’instar des autres citoyens du pays. Je ferai de mon mieux pour appuyer les innovations qui concernent le rajeunissement de l’administration publique, de la classe politique ainsi que de l’entrepreneuriat ou la création des emplois en faveur des jeunes filles et garçons », a-t-elle déclaré.

Selon elle, le dépôt de sa candidature à la députation nationale est une occasion de pouvoir militer à ce que les femmes et les filles puissent accéder aux instances de prise des décisions et à l’emploi pour le développement de la province du Kasaï Central.
Par conséquent, elle a appelé ses semblables à se mobiliser et à participer activement au processus et surtout d’aller massivement voter lors des élections générales de 20 décembre 2023.

Une vie au service de la jeunesse

Dès son jeune âge, Aimérance Dinanga a été impliquée dans la défense et la protection des enfants et des filles dans la province du Kasaï-Central. C’est ainsi qu’elle a œuvré au sein de plusieurs organisations, notamment le Réseau des associations des jeunes du Congo (RACOJ), le Réseau des pairs éducateurs. Elle a travaillé également comme chargée d’éducation au profit de la jeunesse.
Cette jeune femme de 25 ans reste à ce jour, une référence et un modèle pour plusieurs à cause de son dynamisme pour la cause des jeunes. Elle a fait preuve d’une vraie défenseuse des droits des filles avec un leadership ressembleur partout où elle est passée.
Grâce à son dynamisme et son engagement sans relâche, les filles de Kazumba ont été dotées d’un cadre permanent d’échanges sur des différentes questions qui concernent leurs droits.
Femme brillante, Aimérance Dinanga Kapumbu est un repère pour plusieures filles de sa génération pour avoir assuré le coaching de beaucoup d’entres elles. Ainsi, certaines filles du Kasaï-Central la considèrent comme une mentore proche et prêt à servir les autres.
Il faut signaler qu’elle a également accompagné plusieurs filles dans l’entrepreneuriat par la fabrication des divers produits dans le but d’assurer leur autonomisation dans la société, en brisant la chaîne de la mendicité.
Ce portrait est réalisé grâce au partenariat avec l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) dans le carde du projet « Accroître la participation de la femme et de la jeune fille au processus électoral dans la province du Kasaï en RDC par le renforcement de leurs capacités et la sensibilisation » avec le financement du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL).