Espace Tendresse

Le gémissement pendant l’amour : pourquoi les femmes crient-elles ?

Rires, pleurs, gémissements voire cris font partie des réactions les plus courantes lors d’un rapport sexuel. Ces expressions, automatiques ou volontaires, constituent un langage corporel qu’il est important de bien connaître. En effet, les manifestations du partenaire, homme comme femme, servent de guide avant et pendant l’amour. Ils permettent ainsi aux amants de dialoguer sans utiliser de mots.

L’expression du corps répond alors au pur instinct. Aussi, certaines femmes sont plus enclines que d’autres à communiquer leur état d’esprit par des sons. Si les gémissements et les cris sont entrés dans l’imaginaire collectif comme étant synonyme de plaisir absolu, ce n’est cependant pas toujours leur fonction. De fait, la palette de significations des gémissements pendant l’amour est bien plus vaste.

Musique inspirante, chuchotements au creux de l’oreille et gémissements sont autant de moyens de remplir l’espace sonore pendant le rapport sexuel. De fait, bon nombre de couples éprouvent une gêne à entendre leurs bruits corporels. La mise en place d’un environnement sonore stimulant s’avère alors fondamentale pour se sentir complètement à l’aise.

En outre, faire l’amour entraîne une accélération de la respiration et la difficulté à communiquer verbalement ses émotions. Aussi, d’autres mécanismes de dialogue se mettent en place, dont le gémissement et le cri. L’acte sexuel implique également un relâchement total du corps et de l’esprit qui pousse à automatiser ses réactions. Les modulations des gémissements donnent ainsi des indices fondamentaux sur la qualité de la relation en cours. D’ailleurs, les gémissements peuvent survenir aussi bien pendant les préliminaires que pendant l’acte.

Dans 87 % des cas, le gémissement féminin sert de guide au désir et aide les amants à avoir un rapport de qualité. En effet, il permet de vérifier que le couple éprouve du plaisir à faire l’amour.

Un gémissement poussé lorsque les doigts touchent une partie du corps ou qui survient dans une position précise indique une certaine satisfaction à vivre l’instant présent. Ainsi, cette expression vocale aide les partenaires à savoir ce qui fait plaisir à l’autre.

Le gémissement constitue alors un repère pour orienter le rapport dans la bonne direction. Aussi, ce langage est particulièrement important pour rassurer l’autre et le mettre en confiance. Cette réaction conduit également à une excitation supplémentaire puisque les partenaires sont confortés dans leurs gestes. Le gémissement se transforme ainsi souvent en cri lorsque le couple atteint l’orgasme.

Le gémissement avant et pendant l’amour constitue un mode de communication particulièrement important. En effet, il peut aussi bien exprimer le contentement que le mécontentement. Qu’il s’agisse d’encourager ou de freiner le rapport, il dit énormément de choses. Aussi, il est primordial de rester attentif à ces manifestations vocales, car elles servent de guide. De plus, bien que les femmes soient plus expansives que les hommes, ces derniers peuvent également utiliser le cri et le gémissement pour signaler leur bien-être ou leur désaccord. En outre, le volume sonore émis pendant un rapport sexuel n’est pas forcément proportionnel à sa qualité. De fait, certaines femmes poussent très peu de gémissements, montrant leur satisfaction différemment, tandis que d’autres personnes sont très expressives.