Société

Lancement du Consortium des Femmes Leaders et de la Fondation Liliane Kamwiziku Bekaola : Un appel à l’action pour l’autonomisation de la femme africaine

Un moment clé pour l’avenir des femmes en Afrique, s’est déroulé, ce jeudi 31 juillet 2025, à Kinshasa, avec la sortie officielle du Consortium des Femmes Leaders et de la Fondation Liliane Kamwiziku Bekaola.
Cet événement d’envergure organisé au CEPAS à Gombe, a réuni une assistance distinguée comprenant des autorités politico-administratives, diplomatiques, des partenaires engagés, ainsi qu’une multitude de femmes venues célébrer cette nouvelle étape.


La Présidente de la Fondation Liliane Kamwiziku Bekaola et du Consortium des Femmes Leaders a ouvert la cérémonie avec une profonde émotion et une foi inébranlable en l’avenir de la femme africaine.
Elle a souligné que cette journée marquait non seulement un événement protocolaire, mais surtout l’aboutissement d’un rêve et le lancement d’une ambition collective : faire entendre, reconnaître et valoriser la voix des femmes congolaises et africaines.
La création de ces deux entités répond à une urgence manifeste d’agir pour les droits, la dignité et le développement des femmes.
La vision partagée est audacieuse : promouvoir la femme éduquée, entrepreneure, actrice du changement, occupant sa juste place dans les sphères de décision.
Une femme digne, forte et respectée telle est une africaine. D’où : « La femme africaine ne doit plus attendre que l’on parle en son nom : elle doit prendre la parole, prendre sa place, et prendre les rênes de son destin », a affirmé avec force la Présidente du Consortium et de la Fondation Kamwiziku.

Des voix unanimes pour l’émancipation féminine

Le moment a été enrichi par les interventions de plusieurs personnalités qui ont unanimement souligné l’importance capitale de la place de la femme dans tous les domaines de la société, notamment,  économique, social et politique.
Leurs visions et expériences ont renforcé le message d’unité et de détermination du Consortium et de la Fondation, mettant en avant la nécessité d’un engagement collectif pour surmonter les obstacles et bâtir un avenir plus équitable.

Un partenariat clé pour la réussite

La concrétisation de cette vision ambitieuse a bénéficié d’un soutien de taille. La Présidente de ces deux structures a, à cet effet, exprimé sa gratitude la plus sincère à la société Vodacom Congo, partenaire majeure de cette initiative.
Par son appui stratégique et logistique, Vodacom Congo a confirmé son rôle d’acteur de transformation sociale et d’allié fiable pour l’inclusion et l’autonomisation des femmes d’aujourd’hui et de demain.
S’adressant avec ferveur à toutes les femmes leaders, militantes, entrepreneures, mères et jeunes filles présentes à cette cérémonie, la Présidente du Consortium et de la Fondation a déclaré  ceci : « Votre résilience est notre inspiration. Votre intelligence est notre force. Et votre avenir est notre combat. ». Une journée spéciale qui leurs a été dédiée, à l’en croire.
L’appel final a résonné comme une invitation à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire. Oui, une histoire qui fait lever la femme africaine pour bâtir, briller, gouverner et transmettre, dépassant la simple survie.
Il faut noter que la cérémonie s’est clôturée par des acclamations enthousiastes pour la femme africaine, le Consortium des Femmes Leaders, la Fondation Liliane Kamwiziku Bekaola et Vodacom Congo, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’autonomisation féminine en Afrique.

Thérèse Bukasa

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか