Société

La première édition de la plénière des femmes axée sur le partage d’expérience

L’ONG Parlement des femmes a, samedi 28 octobre 2023 au centre culturel Boboto, à Kinshasa, organisé la première édition de la Plénière des femmes, sous le thème :  » Investir dans la femme, c’est préparer l’avenir de toute une nation « .

Dans son mot de circonstance, la présidente de l’ONG Parlement des femmes, Patricia Matondo Mba, a signifié que cette rencontre se veut instructive et sensibilisatrice.
Elle va, d’une part, permettre à certaines personnalités présentes de transmettre leur expérience aux plus jeunes et d’autre part aux jeunes en quête d’une croissance dans les différents domaines à soigner leur carnet d’adresse.


Mme Matondo Mba a également fait savoir qu’il s’agit de partage d’expériences entre femmes venant de plusieurs domaines de la vie notamment l’entrepreneuriat, la politique, la culture et autres.
Face à la presse, elle a demandé à la jeune fille, femme de demain, de pouvoir s’investir en elle-même et d »aller à l’école pour contribuer au développement du pays.

Pour sa part, la représentante de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Tango Belange, a fait savoir que sa cheffe souhaite la création d’un programme de mentorat pour assurer la relève de la génération future, en investissant dans la femme, mais surtout dans la jeune fille.

Il convient de signaler que les panelistes ont développé, chacun, un sous-thème autour du sujet principal. A l’exemple de la Directrice générale de la Radio de la femme, Elfie Esther Nkishi, qui s’est penchée sur l’autonomisation de la femme par le travail.
Elle a exhorté à la femme de pouvoir étudier ou d’apprendre un métier pour assurer leur autonomisation financière.

Trophée  » Mwasi motomboli mboka »

L’ONG Parlement des femmes a, par la même occasion, lancé la première édition du trophée  » mwasi motomboli mboka » (entendez: la femme élève une nation).
Cette marque de distinction a été destinée à plusieurs catégories de femmes, à savoir les journalistes maraîchères, politiques, médecins, militaires, etc.

Dans le lot de dames ayant reçu ce trophée figurent entre autres la journaliste Christelle Mpongo, éditrice de « Femme d’Afrique Magazine » qui va bientôt célébrer ses 10 ans d’existence. Elle a dédié son trophée à toutes les femmes de l’est pour avoir grandi dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Notons que le trophée  » Mwasi motomboli mboka « concerne toutes les catégories sociales de femmes, particulièrement celle qui est capable d’influencer positivement les autres femmes ou les jeunes filles. Raison pour laquelle, une femme maraîchère et une vendeuse de braises ont été également primées.

TS

L'auteur