FDA Magazine
Entrepreneuriat

Kinshasa : Préoccupé par l’autonomisation de la femme, “Femme d’Afrique Magazine” organise une formation en photographie.-

Le magazine Femme d’Afrique paraissant à Kinshasa a ouvert, ce mercredi 27 juillet, une session de formation en photographie, en partenariat avec l’ONG “Kivuvu ya nketo”. Destinée à un groupe de dix participantes, cette formation qui durera trois jours est la première que “Femme d’Afrique Magazine” organisé dans le cadre de l’autonomisation de la femme. Justifiant le contexte de cette formation, l’éditrice générale de Femme d’Afrique Magazine , Mme. Christelle Mpongo, a précisé que cette session consiste à promouvoir les activités de la femme et stimuler ses talents en photographie, domaine à prédominance masculine.

“L’idée m’est venue d’initier cette formation à partir de différents reportages auxquels j’ai participé et où je me suis retrouvée souvent seule femme pour la prise des images”, a expliqué l’éditrice générale de “Femme d’Afrique Magazine”, Mme Christelle Mpongo, ajoutant qu’elle avait constaté l’absence de la femme dans ce secteur important de médias.
Dans son acharnement à briser ce stéréotype dans le domaine du genre, Mme Christelle Mpongo s’est déterminée à effacer cette ligne rouge tant à Kinshasa que dans les provinces du pays.
Elle a, dans cet ordre d’idées, émis le souhait de voir s’organiser des festivals dans ce secteur en vue d’aider la femme à comprendre l’importance et le sens de l’image.


“Au delà d’un besoin accru d’une main-d’oeuvre féminine dans ce domaine, la photographie exige à la fois la technicité et l’art, a-t-elle insisté.
Pour la patronne de Femme d’Afrique Magazine, afin de lire un texte ou de faire la promotion d’une entreprise, il faut présenter une belle image.
Intervenant à cette occasion, le formateur de cette première édition, Toujet Ntumba, a martelé sur l’importance de l’image, ajoutant qu’il ne faut pas savoir seulement comment prendre l’image, mais aussi savoir expliquer pour cette image, puisque derrière l’image, il y a un message.
Certe formation regroupe aussi des partenaires masculins venus de différents horizons professionnels.

L'auteur

Votre avis sur cet article