Société

Kasaï-Central : L’ISTKA s’engage à accompagner l’état congolais dans sa campagne d’éveil patriotique

L’Institut Supérieur des Techniques de Kananga (ISTKA), dirigé par le Professeur François Pamba, a activement participé au lancement de la campagne d’éveil patriotique initiée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, visant à renforcer le sentiment patriotique au sein de la jeunesse universitaire congolaise.
Lors de cette cérémonie, le promoteur de cette institution universitaire, José Ndayame Oudney, a exprimé son soutien aux efforts du gouvernement congolais, soulignant en même temps, l’importance de l’engagement des institutions éducatives dans la promotion des valeurs citoyennes. Il a en outre affirmé que l’ISTKA s’engage à intégrer les principes de patriotisme et de responsabilité civique dans ses programmes académiques et ses activités extra-curriculaires.
 »Je suis très heureux de recevoir la confirmation de madame la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire à propos de l’éveil patriotique. Elle a délivré un message fort à l’attention de la population du Kasaï-Central, particulièrement, de la jeunesse. À travers ce message, nous restons debout pour défendre la RDC et repousser l’ennemi qui agresse notre pays ».
 »Comme vous le savez, la ministre est repassée à l’ISTKA pour encourager les efforts de développement dans ce secteur. L’ISTKA se tient fermement derrière les institutions de la république, et surtout derrière le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a indiqué, Joseph Ndayame.

La campagne d’éveil patriotique lancée le 3 mars 2025 à Kinshasa, est une initiative conjointe de l’Inspection générale des finances (IGF) et du ministère de l’ESU. Ses objectifs sont, entre autres, la sensibilisation des jeunes congolais autour des enjeux de la corruption et la promotion de la culture de bonne gouvernance et de responsabilité civique. Des conférences, des fora de discussion et des activités culturelles sont organisés à ce sujet, dans les différents établissements d’enseignement supérieur à travers le pays dans le souci d’atteindre ces objectifs.
La participation active de l’ISTKA à cette campagne témoigne de son engagement à former des citoyens responsables et engagés, prêts à contribuer au développement et à la stabilité de la République Démocratique du Congo.
Arrivée à Kananga, le vendredi 2 mai 2025, la ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo, a exhorté les institutions académiques à assumer pleinement leur rôle dans la construction nationale. Dans son message, elle a responsabilisé les universités à devenir de véritables piliers de développement.
 »Je viens vous sensibiliser à l’éveil patriotique, faire de l’université un repère et un levier de développement. Le front scientifique va continuer ce rôle dans le Kasaï-Central », a-t-elle déclaré.

Cette étape de Kananga intervient après son passage au Kasaï-Oriental où elle a procédé au lancement du 3e colloque international et du Front scientifique. Notons que la Professeur Marie-Thérèse Sombo, a insisté sur la vocation communautaire des universités, qui, au-delà de la transmission du savoir, doivent se positionner comme des outils actifs d’impulsion du progrès social, économique et culturel.
Par cette tournée, la patronne de l’ESU a voulu mobiliser l’intelligentsia congolaise, en particulier, la jeunesse universitaire, autour d’une dynamique patriotique et d’une implication réelle vis-à-vis des grands défis de la RDC.


Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか