La 2ème édition des travaux du Symposium sur des questions de développement durable, de la bonne gouvernance et du leadership transformationnel, a vécu, le samedi 15 février 2025, à Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central, autour du thème : ‘’Le Kasaï-Central que nous voulons d’ici 2035’’.
Un rendez-vous majeur qui a été organisée par le Collectif Diyi Dia Kasaï et l’Asbl Alternative pour les Jeunes, ayant réunis d’un côté, des décideurs politiques et des experts en développement, et de l’autre, des responsables d’organisations de la société civile et les jeunes leaders de la province.

Après l’ouverture des travaux effectuée par le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Papy-Noël Kanku, le Coordonnateur du Collectif Diyi Dia Kasaï, Pontien Misenga, a révélé que le dit symposium avait pour objectif d’être un cadre d’échanges et de réflexion autour des défis et perspectives d’avenir qui attendent le Kasaï-Central dans les dix prochaines années dans le cadre de son développement socio-économique.
Le Gouverneur honoraire du Kasaï-Central, Trésor Kapuku Ngoy et le député national Marcel Tshipepele, ont centré leurs exposés sur les problématiques de gouvernance politique et le leadership, deux axes, à les en croire, jugés stratégiques pour impulser le changement durable de la province.
Quant au Secrétaire exécutif du Conseil régional des organisations non gouvernementales (CRONGD), Albert Kiungu Mwepu, son exposé rappelait l’importance de la mobilisation collective pour répondre aux enjeux de développement.

Expert en gestion et résolution pacifique des conflits, de l’Ong Travail et Droits de l’Homme (TDH), a précisé dans son intervention que la bonne gouvernance politique, constitue la clé de tout développement durable.
Selon lui, il est crucial que les dirigeants politiques assurent la transparence et l’intégrité dans la gestion des ressources publiques.
Au terme de ces échanges houleux, plusieurs recommandations ont été formulées afin de soutenir le Kasaï-Central d’ici 2035, notammentdans la promotion de la gouvernance participative et des résultats, l’accélération des réformes institutionnelles et de mobilisation des recettes, y compris la mise en place d’un cadre propice sur l’investissement privé et le développement durable.
Notons que les participants ont salué la richesse des échanges et la volonté collective des acteurs présents d’oeuvrer pour un Kasaï-Central prospère et tourné vers son avenir.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia