[pro_ad_display_adzone id=5907]
Politique

Kasaï Central/Élections : Madeleine Kankolongo exhorte les les femmes leaders de Kazumba à participer activement à ce processus pour un parlement égalitaire

Madeleine Kankolongo Ndaye a exhorté les femmes et jeunes filles de sa contrée à s’adonner activement à la vie politique en vue de l’obtention d’un parlement égalitaire homme et femme d’ici décembre. Ainsi, elle mobilise la population du Kasaï Central en général et celle du territoire de Kazumba en particulier, à l’enrôlement massif en prélude des joutes électorales de décembre 2023.

Elle l’a dit au cours de la cérémonie de célébration d’un an après la création de l’association des femmes leaders de Kazumba pendant que les membres de cette ASBL étaient en assemblée générale ordinaire selon l’esprit des exigences statutaires.

Parmi les difficultés rencontrées, les effets induits du changement climatique sur la production agricole, l’absence des nouvelles techniques agricoles, le mauvais choix de terrain, le manque des semences améliorées ainsi que le non respect du calendrier agricole.

Ceci étant, les femmes leaders de Kazumba soucieuses du développement de ce territoire, se sont engagées à associer les techniciens sectoriels lors de la saison culturale prochaine pouvant conduire les activités pour les résultats escomptés. L’agriculture groupée en champs-école-paysane(CEP) a été recommandée aux ambassadrices de neuf secteurs par la multiplication des cellules de l’AFKAZ dans les groupements et villages de Kazumba. Lors de la saison B, les efforts devraient être concentrés sur la stabilisation de la production avec l’accent sur la qualité et la quantité avant de penser à la transformation et la distribution.

 » Nous avons décidé ce jour ce qui suit ;
La réglementation de la tenue de nos réunions
La sensibilisation de nos membres pour la cotisation mensuelle ; la mise en place des comités des secteurs tenant compte de représentativité, la mobilisation des populations sur les secteurs d’activités de notre association pour la multiplication des champs dans nos communautés… » peut-on lire dans la déclaration faite par Isabelle Ntumba au sortir de la salle.

De son côté, la présidente nationale de l’association des femmes leaders de Kazumba, a salué les efforts fournis par ses pairs lors de cette première année d’expériences surtout l’obtention des statuts et règlements intérieurs notariés.

Ces assises d’un jour tenues dans la salle des réunions de motel Monde arabe 2 à Kananga dimanche 26 février 2023, les présidentes de neuf (9) secteurs et quelques femmes leaders du territoire de Kazumba basées à Kananga, ont passé en revue les activités réalisées durant les douze(12) derniers mois dans le cadre des projets de développement communautaire financé sur fonds propres.

Notons que la mutualisation des compétences et l’échange d’expériences pour le développement communautaire du territoire de Kazumba, figurent parmi les objectifs majeurs de l’association des femmes leaders de Kazumba. Au terme de l’an 1, les membres de cette ASBL ont réalisé des fonds dans différents secteurs d’intervention et les caisses sont gonflé selon les différents rapports présentés.