[pro_ad_display_adzone id=5907]
Entrepreneuriat

Kananga : Grâce à la savonnerie, la pâtisserie, la coupe et couture, les femmes de Ntambue St Bernard épaulent leurs maris.

Les femmes bénéficiaires des acquis du programme Voix et Leadership des femmes (VLF) au village Ntambue Saint Bernard dans la commune et ville de Kananga, appuyent leurs maris dans la gestion de ménages grâce aux revenus de leurs métiers.

Formées en 2022 par le Centre Bamamu Tabulukayi en savonnerie, pâtisserie, coupe et couture, ces femmes vulnérables ont été individuellement appuyées avec des équipements nécessaires pour le début de leurs activités.

La Secrétaire exécutive de Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT), Aimérance Nsonga, a rendu visite de réconfort à ces femmes qui ont témoigné soutenir différents projets dans leurs foyers. L’évolution de leurs activités grâce aux formations et appuis en matériels de production.

Elles fabriquent des savons communément appelé Misa, les pains ainsi que conçoivent les habits qu’elles revendent aux marchés avoisinant. Ces travaux, expliquent -elles, ont changé leur mode de vie d’indépendance.

Elles étaient une vingtaine, une dizaine se sont présentées à la réunion pour témoigner l’éclosion de leurs activités.

 » Je suis maman Kabuayi, j’ai été formée par le Centre Bamamu et le centre Carter, je suis tailleuse du quartier. En dehors des modèles que je mets sur les marchés, les gens me sollicitent pour la couture de leurs divers habits. J’ai déjà pris en charge les études de mes enfants. Je viens de subir une opération chirurgicale, soutenue financièrement par moi-même voilà pourquoi je remercie tous les partenaires de Bamamu… » a souligné une d’entre elles au micro de femmedafrique.net

Prêchant le développement communautaire, Aimérance Nsonga, a exhorté ces femmes à persévérer et à privilégier le commerce groupé pour l’obtention d’une forte production.

La Secrétaire exécutive du CBMT a rassuré la disponibilité de son organisation à accompagner ces femmes dans leurs entreprises.

Par ailleurs, le CBMT a organisé les séances d’échange d’expériences entre les bénéficiaires des acquis du projet VlF.

Notons que le Projet Voix et Leadership des femmes (VLF) est exécuté par le Centre Carter en République démocratique du Congo, le Centre Bamamu Tabulukayi assure la coordination provinciale, avec l’appui des affaires mondiales de Canada.

JC