Les femmes membres des 40 mutuelles de solidarité de L’Ong Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), se sont réunies, le dimanche 1er juin 2025, à Kananga, pour la première assemblée générale en présence de la représentante de la ministre provinciale du genre, de la représentante du PNUD, de la cheffe de division provinciale du genre et autres acteurs de marque.
Il était question au cours de ce rendez-vous, de présenter les résultats de leurs activités génératrices de revenus (AGR) et d’évaluer le chemin parcouru, cinq ans après avoir bénéficié de l’appui de Canada à travers le PNUD dans le cadre du programme JAD.
Dans son speech de circonstance, la directrice-pays de FMMDI, Nathalie Kambala Luse, a fait savoir que cette assemblée, inscrite dans le cadre de la pérenisation des activités du programme JAD, avait pour objectifs, assurer l’autonomisation des femmes, faire le diagnostic spécifique du travail en collectif dans chaque mutuelle et les mettre dans les groupes d’intérêts économiques selon les filières.
« En dehors du regroupement des femmes dans les mutuelles de solidarité pour leur travail en collectif, il y avait aussi depuis 2019, un travail de suivi et les femmes se sont retrouvées pour faire des cotisations ainsi que renforcer leur résilience et devenir actrices du changement. L’Ong FMMDI a 40 mutuelles de solidarité qui regroupent déjà plus de 5000 membres à travers les cinq communes de la ville de Kananga.

Au-delà des personnes appuyées, ces femmes ont impliqué d’autres personnes dans ces mutuelles et d’autres se sont créés. Voilà pourquoi aujourd’hui nous avons analysé les forces, les faiblesses et les opportunités dans chaque mutuelle et avions fait des recommandations à toutes les parties prenantes. Après celà, nous aurons une assemblée générale élective pour doter à ces mutuelles un organe permanent d’organisation et de fonctionnement. Ces femmes ont porté des résultats signifiants, nous voulons travailler avec d’autres dans les autres projets, car, il y aura l’échange d’expériences » a déclaré Nathalie Kambala.
Très engagées dans les activités d’investissement sur le terrain, certaines femmes ont fait des bons témoignages sur leur transformation grâce à l’appui de Canada. Parmi les activités rentables, l’on peut citer l’agropastoral, l’artisanat, la coupe et couture, la pâtisserie, la savonnerie et autres.
Très flattée par les résultats présentés, la représentante du PNUD, a salué la bravoure de ces femmes et aussi l’inclusion des hommes dans ces activités génératrices de revenus. Elle a par la même occasion, encouragé ces dernières à renforcer les équipes et stratégies afin de participer au développement de leurs communautés. Renouvelant l’engagement du PNUD à collaborer avec l’Ong FMMDI.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia