Société

Kananga : la population de Tshilumba sensibilisées sur la lutte contre les VSBG

L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a, mercredi 19 juin 2024, sensibilisé plus de cinquante personnes (femmes et hommes) habitant le site de villagisation de Tshilumba dans la commune de Katoka, à Kananga, dans la province du Kasaï-Central.

Cette activité rentre dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, célébrée le 19 juin de chaque année.
Il s’agit également d’une activité qui s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « mécanisme de prévention et l’amélioration de qualité de réponse aux cas des violences basées sur le genre dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central » appuyé par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR).

A cette occasion, les participants ont été sensibilisés sur la protection de leurs droits et la dénonciation de tous les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG). Un accent particulier a été mis sur le circuit de référencement et le mécanisme de signalement.

Parmi les femmes sensibilisées, il y a notamment les bénéficiaires du programme Engaging Man Trugh Accountable Practices (EMAP). C’est une approche qui met les hommes et les femmes dans la lutte par le biais des pratiques responsables.

Elles ont exprimé leur gratitude à la Directrice générale de la FMMDI pour toutes les initiatives réalisées en leur faveur tout en donnant un sens à leur existence.

Dans son adresse, la Directrice générale de la FMMDI, Nathalie Kambala Luse a remercié ses différents partenaires pour leur appui et accompagnement, à savoir le HCR, la division provinciale du Genre, Famille et Enfant et le point focal de la base des données

Notons que dans les tout prochains jours, les femmes du site de villagisation de Tshilumba vont se constituer, grâce à la FMMDI, en équipe d’alerte des cas des VSBG afin de lutter efficacement contre ce fléau qui ronge leurs communautés.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici.