BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
BGFI – Rakka Cash
BGFI – Payement Impôt
Espace Tendresse

Espace tendresse : Le mensonge en amour, causes et conséquences

« Toute vérité n’est pas bonne à dire », entend-on dire. Au nom de cette pensée populaire, l’homme comme la femme, dans leur couple, ne se disent jamais tout. La plupart des couples passent leur vie avec bien de mensonges qu’ils n’osent se dire.

Des enfants de second lit qu’on n’ose dire, des maladies que l’on cache à son partenaire, l’homme ou la femme qui ne veut jamais que son conjoint connaisse son salaire, des fortunes ou des secrets de famille qu’on ne dit pas. Telles sont les tristes réalités que vivent de nombreux couples de nos jours. La plupart des gens disent qu’il y a de « mensonges utiles », c’est-à-dire, ceux qui arrangent mieux les choses et que toute vérité n’est pas bonne à dire. En effet, l’homme ou la femme a peur de perdre son foyer ou d’autres choses qui leur tiennent à cœur dans une telle relation. Et c’est ce qui explique les multiples mensonges au sein du couple. C’est ainsi que beaucoup de couples de nos jours fonctionnent sur des non-dits. Pourtant l’amour, à l’origine, est beauté et vérité.

Il est vrai que certaines vérités comme des secrets de famille qui peuvent mettre en péril la vie du couple ne peuvent être révélés à tous, encore moins à son conjoint. Ceci peut se comprendre. Mais nous pensons que le reste doit être vraiment relatif. Car le vrai amour ne trahit pas. Le vrai amour est vérité et confiance. L’amour, le vrai, est véridique à tous égards. De ce fait, trahir ou mentir son partenaire constitue le premier pas vers l’instabilité des couples et lui cacher des choses fait double mensonge. Quand on s’aime vraiment, on construit une relation basée sur la confiance où chacun devrait se sentir à l’aise de s’exprimer.

Conséquences du mensonge dans un couple

Désamour, manque de considération, irrespect et dislocation du couple sont les conséquences du mensonge au sein du couple. Car le plus dur commence lorsque le partenaire finit par découvrir ce qu’on lui cache depuis si longtemps. Ce que l’on craignait même en cachant ces choses arrive toujours et plus violemment. En effet, quand le conjoint découvre enfin ce qu’on lui a caché, il se sent trahi et il a plus mal et sa réaction se fait plus violente. Il ou elle se dit que s’il le savait, certainement il n’allait pas s’engager. Or s’il en était informé dès le départ et qu’il s’est quand même engagé, plus aucun problème ne se poserait plus à l’avenir et chacun aurait pris très tôt ses responsabilités.

Moralité

C’est si vrai que toute vérité n’est pas bonne à dire. Mais l’amour, le vrai, ne se construit ni avec le mensonge ni avec des cachoteries, encore moins avec des non dits. Il vaut mieux se dire la vérité dès le départ pour laisser son conjoint choisir de faire le chemin avec vous ou non en toute liberté. De cette façon, chacun a la conscience plus tranquille. Un couple dont les bases reposent sur la vérité durera plus longtemps et résistera mieux aux vicissitudes de l’existence qu’un couple basé sur les mensonges.

FidéliaA. AHANDESSI