Entrepreneuriat

Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises : La 2ᵉ édition de la Foire des jeunes étudiants entrepreneurs a vécu au CEPAS à Kinshasa

Elle a connu un grand succès. La 2ᵉ édition de la Foire des jeunes étudiants entrepreneurs a vécu, le vendredi 21 mars 2025, au Centre d’étude pour l’action sociale (CEPAS), à Kinshasa, sous le haut patronage du ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, avec le soutien technique de Cuso International.

Organisée autour du thème : « Entrepreneuriat durable et impact social : construire un avenir responsable », cette activité foraine avait pour objectifs de booster les jeunes afin qu’ils comprennent le sens de l’entrepreneuriat, moyen par lequel ils deviendront autonomes, indépendants sur le plan financier, capables de subvenir à leurs besoins et de créer des petites et moyennes entreprises.

Couturière, styliste, modéliste, actrice comédienne, présidente de l’Ong LOSANGANYA et initiatrice de l’événement, Carine Pala a exhorté les jeunes femmes et filles, futures entrepreneures, à avoir de la patience, de la persévérance dans le travail et à donner le meilleur d’elles-mêmes, car « la réussite n’a jamais été si loin ».

« L’entrepreneuriat n’est pas seulement une question de profit, mais aussi de progrès. Ensemble, construisons un avenir responsable, une entreprise à la fois », a indiqué Carine Pala.

De son côté, Michael Bofonge, conseiller en charge de la coopération du partenariat au ministère du Genre, Famille et Enfant, représentant la ministre de tutelle, a d’abord salué les efforts du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.

Il a ensuite fait savoir que les notions de l’entrepreneuriat seront intégrées dans le système éducatif de notre pays, ainsi que le renforcement des capacités des femmes dans le cadre de l’autonomisation et de l’inclusion sociale, précisant que des actions sont déjà menées à ce sujet.

Le conseiller de la ministre, Léonnie Kandolo, a en outre présenté à son assistance plusieurs techniques de l’entrepreneuriat, notamment l’importance d’avoir une carte de visite ou un cahier des charges, de soigner la présentation du produit, de connaître la fiscalité du pays, entre autres.

« Il faut arrêter avec l’entrepreneuriat du ventre, mais plutôt faire l’entrepreneuriat du développement », a souligné Michel Bofonge.

« L’entrepreneuriat a ses défis, mais il faut savoir que celui qui entreprend doit être patient et persévérant. On ne doit pas considérer l’échec comme une fatalité, mais au contraire, comme un tremplin qui nous permet de nous perfectionner », a-t-il ajouté.

L’Ong LOSANGANYA (« Rassemblement » en tetela, une des dialectes de la RDC), œuvre dans l’encadrement et la formation des personnes désœuvrées, des filles mères et des orphelins du SIDA, rappelle-t-on.

Signalons que la 2ᵉ édition de la Foire des jeunes étudiants entrepreneurs s’est clôturée par la visite des stands d’exposition des réalisations de plusieurs entrepreneures, dont certaines sont les fruits de l’Ong LOSANGANYA.

Thérèse Bukasa

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか